Le sucre (et le sucre glace !)
1 cuillère à café = environ 6g. 1 cuillère à soupe = environ 15g. 1 pot à yaourt = environ 125g.
Pour le doser correctement et ne pas finir comme notre cher Winnie L'Ourson, suivez notre astuce : 1 cuillère à café pour 10 g. 1 cuillère à soupe pour 30 g.
Un bol. Encore un objet que l'on a tous en cuisine et qui permet de peser sans balance vos ingrédients. Plus grand qu'une tasse ou un verre, il permet de peser de plus grandes quantités d'ingrédients. Un bol à café ou à céréales contient 300g de farine, 500g de sucre en poudre ou cassonade...
👉 Sucre : – Pour 100 grammes de sucre, compter 9 cuillères à soupe rases ou une tasse rase. – Un pot à yaourt équivaut à 125 grammes de sucre.
Oui, il est possible de doser la farine avec une simple cuillère, il suffit de garder à l'esprit qu'une cuillère bombée de farine correspond à environ 20 grammes de farine, donc 100 grammes correspondront à 5 cuillères à soupe.
Un réfractomètre brix pour le taux de sucre est un appareil optique ou numérique destiné à mesurer la concentration en sucre d'une solution. Leur usage est général dans l'industrie agroalimentaire pour déterminer le taux de sucre de jus, de sauces, de concentrés etc.
Une autre technique consiste à couper votre plaquette de beurre en plusieurs fois en diagonale : – Une première coupe permet d'obtenir deux morceaux entre 62 et 63 grammes environ. – En coupant une deuxième fois le beurre, on obtient deux morceaux d'environ 30 grammes.
Une tasse de beurre a une masse d'environ 227 grammes. Quant aux liquides (comme le lait), une tasse équivaut généralement à 240 millilitres, ce qui est presque équivalent à 240 grammes en raison de la densité similaire de l'eau. La méthode la plus précise pour la conversion est d'utiliser une balance de cuisine.
Unité de volume en cuisine
Il est généralement admis qu'une cuillère à soupe correspond à 15 ml et une cuillère à café 5 ml.
Mesurer la farine grâce à une cuillère à soupe
L'un des moyens les plus simples de mesurer la farine sans balance est d'utiliser une cuillère à soupe. Cet ustensile de cuisine commun est présent dans pratiquement toutes les cuisines et peut être une solution efficace pour mesurer les petites quantités de farine.
Un verre contient 100 g de farine, 200 g de crème,125 g de riz, 140 g de sucre semoule. Un verre à apéritif contient 3 cl, 30 cm3 ou 1,5 c. à soupe. Une tasse à café (ou un petit verre à vin) représente 1 dl, 100 cm3 ou 6 cuillères à soupe.
Prenez un cintre classique avec des encoches au niveau des épaules qui permettent d'accrocher deux sacs. Fixez ensuite votre cintre à un support stable et vous aurez votre instrument de mesure. Dans l'un des sacs, glissez-y votre colis et dans l'autre mettez-y un poids de référence.
Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants. Une cuillère à soupe contient 10 millilitres (ml) ou 10 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
De manière générale, on considère ainsi qu'une cuillère à soupe de farine compte environ 15g et une tasse de thé environ 115g. Si vous souhaitez peser du sucre, une cuillère à soupe équivaut environ à 15g, un pot de yaourt à 125g et un verre de moutarde à 150g.
Voici donc leur équivalence dans des contenus du quotidien : Pour le sucre : 1 cuillère à soupe = 15 g. 1 pot de yaourt = 125 g.
Ainsi, 100 g de sucre font environ 7 cuillères à soupe.
1 litre de Miel pèse 1 470 g. 100 grammes de Miel = 7 cl.