Comment Peut-on améliorer la performance individuelle au travail ?
Interrogée par: Danielle Pierre | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(2 évaluations)
Pour optimiser sa performance, l'un des premiers moyens est de modérer son stress. Il peut être stimulant ou dévastateur. Se sentir bien dans son environnement de travail est primordial. Cela passe par l'organisation de votre travail, la communication avec vos collègues et managers, mais aussi par votre bureau !
Offrir des formations de qualité permet d'accompagner la performance en développant les compétences et connaissances de vos équipes, mais aussi en les motivant. Assurez-vous que vos équipes disposent des ressources techniques, humaines, financières et matérielles pour atteindre leurs objectifs.
Qu'est-ce que la performance individuelle ? La performance individuelle est la capacité d'un individu à atteindre un résultat par rapport à des objectifs fixés. En tant que salarié, votre performance individuelle est votre capacité à assurer vos missions et atteindre les objectifs fixés.
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
Il existe plusieurs outils d'évaluation de la performance : mesure de la réalisation des objectifs, du savoir-faire et du savoir-être, et revues managériales via la matrice 9 box, etc.. En outre, les feedbacks 2.0 permettent de mettre en avant les points forts d'un collaborateur et d'objectiver sa performance.
Le management de la performance individuelle devient le paramètre qui aide à apprécier la capacité d'un collaborateur à atteindre les objectifs demandés. Ces mêmes objectifs stratégiques peuvent être de nature quantitative ou qualitative.
L'amélioration de la performance est un processus qui permet de tenir contexte institutionnel afin de pouvoir définir les lacunes entre la performance désirée et la performance réelle.
La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.
Une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) vise un double objectif d'amélioration des conditions de travail et de performance. Elle permet de développer un environnement stable/résilient sur le long terme, au-delà de la simple prévention des risques psycho sociaux (RPS).
Quels sont les outils de mesure de la performance ?
Indicateurs financiers traditionnels : Résultat par action, free cash flowsROA (Return on Assets) et ROI (Return On Investment), ROE ou Return On Equity, Nouveaux indicateurs de mesure de la performance financière : EVA® (Economic Value Added), CFROI (Cash Flow Return On Investment, par le cabinet Hot Value)...
Quels sont les 2 critères à prendre en compte dans la mesure de performance d'un collaborateur ?
En résumé :
Mesurer la performance nécessite de définir des indicateurs et un système de notation. La performance peut s'évaluer en fonction de l'atteinte des objectifs du salarié, ou selon des critères liés au travail réalisé indépendamment du succès du salarié à atteindre ses objectifs.
Qu'est-ce que la performance d'équipe ? C'est LE levier central qui va permettre d'atteindre les objectifs fixés et d'assurer la pérennité de l'entreprise en termes de compétitivité.
Qu'est-ce qui rend une évaluation de performance efficace ?
Rendez ces objectifs mesurables et réalisables avec des délais précis. Il faut que vous encouragiez votre employé à indiquer ses propres objectifs ainsi qu'à approuver quelques une de vos suggestions. Ils/elles auront plus tendance à les accomplir si ce sont des actions qu'ils/elles ont identifiées eux-mêmes.
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…