En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.
La place de l'article : Il est placé avant le nom et parfois séparé de ce dernier par un ou plusieurs adjectifs épithètes. exemple : Les enfants jouent => Les jeunes enfants jouent. exemple : J'ai acheté une voiture - Paul a donné des bonbons à son ami ..
Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”.
Quand on fait référence à une personne ou une chose précise, on utilise l'article défini (le, la, les, l') .
1) devant un nom de profession employé comme attribut. 2) devant un complément de nom qui caractérise ce nom. 4) après la préposition "sans" suivie d'un nom, après la préposition "avec" suivie d'un nom abstrait.
Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».
Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Au commencement, il y a le latin. Le français, comme toutes les langues romanes (espagnol, italien, roumain…), en découle, et il est grammaticalement genré. Mais, à la différence de son ancêtre romain, il n'en possède que deux : les célèbres masculin et féminin. Le neutre a été rendu à César.
Les articles définis (le, la, les, l') et définis contractés (du, des, au, aux) Les articles définis le, la, les, l' sont des déterminants utilisés : quand on fait référence à une personne ou une chose précise.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ». Quand les utiliser ? L'article défini désigne une chose ou une personne en particulier. Il existe un seul Musée Guggenheim, la Tour Eiffel, l'Atomium et les Jardins du Luxembourg sont uniques.
Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
La réponse simple. On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de.
Cas général. Devant un nom en fonction d'attribut du sujet ( predikatiivi ) indiquant une profession, il n'y a normalement pas d'article. Ceci s'explique par le fait que quand le nom est employé pour désigner une profession, il est assimilable à un adjectif, et, donc, utilisé sans article : Aline est architecte.
En grammaire, un article est un déterminant placé devant le nom, précisant le degré de définition de ce nom.
"le" remplace un nom masculin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).
On emploie « une matinée » ou « une soirée » pour indiquer qu'une action a duré. Par exemple, en disant « j'ai passé la matinée à ranger ta chambre » on insiste sur le temps qu'on y a passé, sans doute plusieurs heures. À l'inverse, « ce matin, j'ai rangé ta chambre » permet simplement de situer l'action.