Pour changer des euros en dollars, vous pouvez soit vous adresser à votre banque habituelle, soit consulter les bureaux de change dont c'est la spécialité, comme par exemple Yes Change, à deux pas de la place de la Concorde à Paris.
En effet, durant l'après-midi, les marchés américains et européens sont fortement actifs, ce qui augmente la volatilité des changes, et donc leurs potentielles baisses. A l'inverse, la matinée est le moment idéal pour changer sa monnaie, si les taux sont faibles.
Une baisse qui accélère l'inflation
Sur fond de perspectives d'arrêt des livraisons de gaz russe et de la remontée des taux américains pour lutter contre l'inflation durant les mois d'été 2022, d'autres paliers cèdent successivement jusqu'à une relative stabilisation autour d'un euro pour un dollar en septembre 2022.
Et puis, n'oublions pas que les taux d'intérêt sont plus élevés aux Etats-Unis qu'en Europe. Résultat, les investisseurs préfèrent vendre leurs euros et acheter du dollar. C'est, non seulement, plus rentable en termes de rendement, mais aussi parce qu'en période d'incertitude, le dollar reste la devise reine.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Il est certes en déclin, mais toujours le patron. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.
Pour obtenir des dollars, le bureau de change est l'option numéro 1. On trouve des officines à peu près partout : dans les gares ou les aéroports, mais aussi au hasard des rues.
Lundi, l'euro a reculé de 0,25% à 0,9929 dollar vers 15h30 après avoir chuté jusqu'à 0,978 dollar, son plus bas depuis décembre 2002. En juillet, il était descendu à 0,9998 dollar. En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
Vous pouvez vous présenter dans les bureaux de change physiques. Ces derniers vous échangeront vos monnaies locales en dollars selon le taux de change en vigueur. En plus de ces lieux, vous pouvez acheter des dollars américains directement en ligne sur des plateformes spécialisées.
Une grande part des importations de pétrole, de gaz, de matières premières sont facturées en devise américaine en France et dans la zone euro. «En zone euro, près de 50% des biens importés sont libellées en dollars. Cela rend le coût des importations pour les ménages et les entreprises plus élevé.
Le dollar étant la monnaie de financement de l'économie et du commerce mondial, si ce financement est facilité parce que moins cher, alors cela profite à l'ensemble de l'économie mondiale, zone Euro et monde émergent en tête.
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'idéal est donc de changer ses devises avant le départ.
Selon leurs résultats, les pire taux de change sont ceux pratiqués aux bureaux de l'aéroport. Ensuite, ceux des institutions financières et ceux des bureaux de change en ville qui offrent des taux parmi les plus intéressants.
La confrontation de l'offre et de la demande d'une devise sur le marché des changes fait monter ou baisser son taux de change vis-à -vis des autres devises. Par exemple, si la demande d'euros augmente, la valeur de l'euro dans les autres monnaies s'accroît.
Comment savoir si le taux de change est bon? Pour savoir si le taux proposé par le bureau de change est bon, il faut toujours vérifier l'écart entre ce qu'on vous donne si vous achetez de la monnaie étrangère et ce qu'on vous remettra si vous revendez de la monnaie étrangère.
Un commerçant vous offre 0,920 euro par dollar. Ainsi, pour 100 dollars, vous obtenez 92 euros. Si vous voulez échanger les 92 euros en dollars américains chez le même revendeur, vous ne récupérerez que 99 dollars. La différence d'un dollar, l'écart est perçu par le commerçant à titre de frais.
Si vous achetez de l'EUR / USD, cela signifie simplement que vous achetez la devise de base et vendez simultanément la devise de cotation. Vous devez acheter la paire si vous pensez que la devise de base va s'apprécier par rapport à la devise de cotation.
Des importations plus chères et une zone moins attractive
C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l'économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d'importation sont élevés.
En fait, il s'agira plutôt d'une triple peine, puisqu'à ces deux fléaux, il faut désormais ajouter la chute de l'euro et la réactivation de la crise existentielle de l'UEM. L'euro est effectivement tombé à 1,0072 dollar le 8 juillet 2022 au matin, un plus bas depuis le 6 décembre 2002.
Les 10 meilleures paires de devises Forex à négocier en 2022 sont: AUD/USD – (Dollar australien /Dollar américain) EUR/GBP – (Euro/Livre Sterling) CAD/JPY – (Dollar canadien/Yen japonais)
Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023.
Pour ouvrir un compte en dollar, il vous sera demandé : un document officiel d'identité : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité ; un justificatif de domicile : quittance EDF, contrat de location… ; éventuellement, un justificatif d'activité économique : profession, ressources…
L'application Revolut permet par exemple de réaliser des paiements en devises sans frais. Avec ses cartes internationales et ses cartes virtuelles, Revolut limite ou en supprime totalement les frais. Ce compte multi-devises utilise un taux de change unique en temps réel.