Retirer les plus gros cailloux et pierres qui gênent la pousse de l'herbe et qui risque d'endommager votre tondeuse. Tasser et stabiliser votre terrain par temps sec à l'aide d'un rouleau à gazon ou à l'aide d'une planche (pour les petites surfaces). Cette opération donnera à votre sol une bonne assise.
La fétuque de la variété "Essential" est une Festuca arundinacea, autrement dit plutôt gazonnante, utilisée dans les mélanges pour réaliser des terrains de sport.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
Vous pouvez très bien semer votre pelouse sans avoir besoin de retourner la terre en profondeur avec un motoculteur car l'installation d'un gazon est assez superficielle. Il est donc inutile d'enlever le gazon précédent : vous allez pouvoir semer par-dessus le gazon existant.
Quand intervenir ? La pelouse est constituée de graminées dont les jeunes pousses n'apprécient ni le froid (gel), ni l'excès de chaleur, ni la sécheresse. Suivant votre climat, la période idéale se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
Elle retient plus facilement l'humidité dans le sol en période estivale. Au printemps pour les cultures précoces, les cailloux de surface emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit.
Il faut alors privilégier un broyeur possédant une hotte avec déflecteur pour éparpiller les pierres broyées sur une grande largeur ou un passage de broyeur dans toute la parcelle. Pour le broyage des andains, privilégier un broyeur équipé d'une hotte avec déflecteur pour un bon éparpillage des pierres broyées.
Multipliez les couches avec du géotextile
Une autre solution existe si ôter les galets ou graviers s'avère trop fastidieux ou trop onéreux. Vous allez recouvrir votre gravier d'une couche géotextile épaisse du type “toile de paillage”. Recouvrez cette couche avec du sable concassé (toujours le même 0/4 ou 0/6).
Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers. Vous pourrez alors les ramener sur un support plus facile pour les ramasser ou en un gros tas.
Il faudra d'abord enlever tous les graviers, ensuite, étant donné que la terre qui est en dessous doit être dure comme de la pierre, il faudra en enlever une épaisseur de +/- 50 cm et en remettre de la nouvelle, la tasser, semer, et rouler le tout.
Comment faire pousser de l'herbe sur un terrain sec ? Éliminez le maximum de cailloux, de racines et de mauvaises herbes. Puis, mélangez les graines et semez régulièrement sur toute la surface de votre terrain (sans oublier les coins et les bords de massifs). Croisez les passages pour obtenir un semis bien uniforme.
Le vieux gazon, les restes de plantes et les pierres sont projetés contre un râteau et enfouis dans le sol. En même temps, la terre fraisée finement est déposée à la sur- face. Grâce au rouleau à grille, la surface est légèrement compactée et finement structurée.
Vous pouvez également installer des dalles et les entourer de cailloux ou aérer le gazon avec une allée en gravillons et éviter que les gens n'abiment la pelouse en marchant dessus. Ils constituent, en outre, un élément de décor incontournable pour un jardin japonais.
Une barre d'excavation est adaptée à la collecte de roches de taille moyenne. Si vous devez déplacer un gros rocher, une pelle mécanique est la solution. Une pelle mécanique vous donnera la vitesse et la flexibilité dont vous avez besoin pour enlever une pierre massive.
Exemple dans son jardin ou les champs des paysans. Bonjour, non, les pierres ne remontent pas à la surface mais c'est la terre qui s'effrite autour des pierres !
Le râteau spécial ramasse-cailloux vous apporte un moyen rapide et efficace pour le travail d'épierrement de votre terrain, à mieux '' décaillouter '' votre terre avant les plantations au potager ou à ratisser une parcelle avant de semer du gazon.
Ainsi, les roches absorbent la chaleur du sol situé en dessous qui, maintenant plus froid, gèle avant le sol situé au-dessus. Or, quand un sol gorgé d'eau gèle, il prend de l'expansion, dans ce cas en poussant la roche vers le haut à travers le sol non gelé situé au-dessus.
Pourquoi mon gazon ne pousse pas ? Trop d'eau, trop de cailloux..., les raisons sont multiples. Attendre un bon mois, arroser moins, regarnir... sont autant de solutions pour le faire pousser.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !