6/9 Planter le cactus coupé
Une fois la plaie complètement sèche et dure, vous pouvez planter la bouture. Placez-la dans un terreau sec, et ce, sans arroser. Laissez passer quelques semaines, le temps que les racines commencent à se former avant d'arroser légèrement.
Lorsque les racines ou la base de la tige montrent des signes de pourriture, il faut une intervention chirurgicale plus radicale. Oui, vous devrez décapiter la plante et bouturer la tête ainsi prélevée! Cela ne fonctionnera que si la partie supérieure est toujours saine et verte.
Le bouturage de tiges
Pour réaliser le bouturage à partir de tiges de plantes grasses, il vous suffit de couper, le plus soigneusement possible, soit une tige entière, soit une partie de celle-ci. Comme cette partie contient du suc, tout comme la feuille, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de la cicatrice.
Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.
De toute façon, Cactus ou Euphorbe, s'il est simplement cassé en deux, il va repartir, du moins la partie avec racines. Quant à la partie supérieure, il ne faut surtout pas la mettre dansl'eau. Laisse-la sécher à l'ombre et au bout d'un bon mois, replante-la dans du compost sec et attends le printemps pour l'arroser.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Re: Cactus cassé
Laisse bien cicatriser tout l'hiver la pointe cassée et replante là dans un substrat très peu humide au printemps, une nouvelle plante repartira de cette bouture. Une bonne chose pour ta plante, le pot en terre qui respire et qui permet au substrat de sécher rapidement, jamais d'eau dans la soucoupe !
Comment repiquer une bouture de cactus : laisser la coupe sécher. Préparation d'un pot et de son substrat pour planter un cactus Laisser la bouture à l'air libre, dans un endroit chaud, pendant quelques jours pour que sa coupe sèche. Mettre les boutures dans un pot en terre cuite de 14 cm environ.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
si tu voit des traces de pousse, des nouvelles racines il est vivant. Si il est mou et pouisseux à l'intérieur, tout marron et ne pousse plus il est mort ....
La repousse apparaît généralement à l'extrémité de la pousse de la partie supérieure du tronc. Cactus à tiges aplaties : ils doivent être coupés à l'endroit de la pousse. Étant donné qu'il s'agit de l'endroit le plus fin, la lésion est également moins importante.
Si votre cactus ou votre euphorbe a une partie molle à sa base et a l'impression de se casser, de s'affaisser, c'est qu'il ou qu'elle est en train de pourrir, sans doute à cause d'un arrosage trop important ou d'un champignon.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance. Cette succulente nécessite peu d'entretien et peut être placée dans la pièce que vous voulez.
Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).
Les boutures de cactus demandent souvent 10 à 30 jours pour s'enraciner. Les plantes succulentes, ou plantes grasses, sont beaucoup plus rapides. Les boutures de certaines émettant des racines en 3 jours seulement !
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Posez ces tronçons horizontalement sur le substrat et recouvrez-les de 1 cm d'un mélange de terreau et de sable. S'il s'agit de tronçons de racines d'arbustes, ils devront être plantés verticalement, en respectant bien-sûr le ses initial de la racine, et en gardant 1 cm à l'air.
Dans le Feng Shui, il est dit que le cactus apporte principalement de la mauvaise énergie (stress, anxiété, colère) qu'il garde dans ses épines. D'après les croyances, ils apportent aussi pauvreté aux individus vivant avec eux.
Les cactus pour la plupart, auront besoin d'un substrat composé 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière et 1/3 de terre de jardin. Les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, vous pouvez ajouter un peu de compost ou d'amendement organique à la préparation.