Les véroniques peuvent résister à des températures qui descendent jusqu'à – 5°C. En dessous de cette température, le feuillage brunit marqué par le gel. Ensuite, les feuilles risquent de tomber. Les véroniques sont des arbrisseaux aux fleurs en forme d'épis roses, rouges, violets ou blancs.
Planter la véronique à l'automne ou au printemps.
Préférez une plantation de la Véronique arbustive à l'automne pour favoriser l'enracinement avant l'hiver et une meilleure reprise au printemps suivant.. Une plantation en dehors de la période automnale est tout à fait possible pour les sujets achetés en pot ou conteneur.
Plantation de la véronique
Les véroniques préfèrent un sol bien drainé, qu'il soit de nature acide ou basique, et moyennement riche en humus. Placez les fleurs de véronique sous le couvert d'arbustes caducs laissant le soleil pénétré au printemps !
Originaire de l'hémisphère-sud, la véronique est une espèce de fleur qui regroupent des vivaces herbacées et des fleurs arbustives appelées Hébé.
Taille de la véronique
Sinon, concernant la Véronique elle-même (veronica ), qui est une vivace buissonnante, vous devez supprimer ses fleurs après floraison et rabattre ses tiges à 5 cm du sol au printemps.
Sol et exposition idéals pour la véronique arbustive
L'hébé se cultive au soleil ou à mi-ombre, à l'abri du vent froid et desséchant, avec une exposition chaude, dans un sol fertile, léger et perméable. Les sols sableux leur conviennent bien, le calcaire est bien toléré.
Comme souvent chez les plantes frileuses, la véronique arbustive doit être installée au soleil sur un sol bien drainant.
Il est également possible de diviser votre pied de véronique au printemps ou à l'automne et tous les deux ou trois ans. Concernant l'engrais à utiliser, une fine couche de compost est suffisante. Pour l'aider à conserver son humidité, il est également possible de pailler la terre.
Climat trop froid
Un climat trop froid peut tuer la plante au cours de l'hiver ou encore l'endommager sévèrement, mais il arrive aussi qu'une plante cultivée sous un climat trop froid semble survivre à l'hiver en parfait état… avec une exception: elle ne fleurit pas.
Plante véronique en pot entretien
Arrosez abondamment si votre pot est à l'extérieur au soleil. Sinon, arrosez lorsque la terre commence à sécher.
Un arbuste très décoratif
Cet arbuste buissonnant offre une superbe floraison, du printemps à l'automne selon les espèces : les épis mauves, violets, bleus, roses ou blancs sont joliment mis en valeur par un feuillage persistant vert foncé, gris argenté ou panaché.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Rustique jusqu'à -7°C. À protéger en régions froides. À planter en massif, rocailles, bordures ou en pot sur un balcon ou une terrasse.
Comment arroser une véronique ? En pleine terre : arrosez régulièrement par temps chaud, surtout le premier été. Limitez les apports d'eau en hiver pour que la terre ne soit pas humide. En pot : arrosez régulièrement en réduisant les apports d'eau en hiver, ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Versez l'eau bouillante sur la véronique et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes, filtrez. Boire 1 tasse 3 fois par jour après les repas par exemple en cas de toux, bronchite, brûlures d'estomac ou bronchite3.
La transplantation d'un arbre peut se faire à partir de l'automne et durant l'hiver, en gros de début novembre à fin février, en évitant, bien sûr, les périodes de fortes gelées qui rendront, de toute façon le sol trop dur.
Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.
Peut-être avez-vous été trop généreux avec les engrais azotés que l'on utilise pour avoir une pelouse bien verte. Vous pouvez tenter le coup de la bâche qui aura l'avantage d'ameublir le sol. Il faudra ensuite bêcher pour éliminer d'éventuelles racines. Limitez les engrais azotés ou d'amendement calcaire (chaux...).
La Véronique est buissonnante et très intéressante notamment pour sa floraison généreuse qui selon les espèces, va du bleu clair au bleu foncé, en passant par le rose carmin et le blanc. On la trouve aussi sous forme arbustive, la véronique arbustive est certainement l'un des plus beaux arbustes à fleurs.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.