Le placage de l'or Cela consiste à recouvrir d'une fine couche d'or un bijou réalisé dans un métal commun (cuivre, bronze, maillechort, étain-plomb). La pièce est plongée dans une solution permettant de dissoudre le métal précieux, qui, lorsque le courant passe, vient se déposer uniformément sur le bijou.
Pour effectuer le placage proprement dit, la base du bijou en métal commun sera plongée dans un bain électrolytique. Un bain électrolytique est constitué d'une solution qui permet de dissoudre un métal précieux de manière, à ce que ce dernier, puisse se déposer sur l'objet que l'on souhaite revêtir.
Pour ce faire, versez de l'eau dans une casserole et ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Faites chauffer l'eau, sans la faire bouillir et faites-y tremper les bijoux pendant environ 20 minutes. Ensuite, séchez-les avec un chiffon doux pour enlever le noir et toute saleté.
Quels métaux peut-on plaquer en or ? Généralement, les métaux utilisés pour servir de base aux bijoux plaqué or sont le laiton, le cuivre et le bronze. Mais l'argent peut lui aussi être plaqué d'or, auquel cas on parle de vermeil. Petit tour d'horizon.
La galvanisation fait appel à la méthode de l'électrolyse. Il s'agit d'immerger son bijou dans un bain d'or, relié au courant électrique. Grâce à ce courant électrique continu, les particules d'or viennent se déposer sur le métal au fil des minutes… This opens in a new window.
Pour réaliser une dorure à l'or fin, l'artisan utilise comme base une résine spécifique qui sert de colle. Une feuille d'or est ensuite déposée dans le relief de la gravure pour faire ressortir le lettrage.
Le plaqué or est une reproduction de l'or véritable permettant la création de bijoux à moindre coût. En réalité, il contient un volume de métal précieux inférieur à celui d'un bijou en or massif. Le processus de placage consiste à appliquer une fine couche d'or sur un bijou composé d'un métal de base.
Plaqué or : de l'or quand même
Il s'agit toujours d'un poinçon carré, en creux, avec une marque de fabricant.
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
La dorure à l'or fin consiste à déposer une couche d'or d'1 micron sur le bijou. La couche d'or est fine et nécessite de prendre soin de son bijou pour garder la dorure plusieurs années (l'enlever pour dormir, prendre sa douche…). L'avantage du doré à l'or fin est son coût.
Le rhodiage est un processus consistant à empêcher l'oxydation d'une pièce en or, en argent ou en platine. Pour ce faire, on dépose par électrolyse, une fine couche de rhodium sur un bijou.
On peut plaquer un seul métal sur un objet par galvanoplastie, ou une combinaison de métaux. De nombreux fabricants choisissent d'appliquer plusieurs couches de métal tel que du cuivre, puis du nickel pour maximiser la robustesse et la conductivité.
Pour dorer de l'acier inoxydables, vous avez seulement besoin d'un dégraissage (p.e. avec le Tifoo Dégraisseur) et l'électrolyte d'or FLASH. En plus, vous pouvez appliquer ensuite beaucoup d'autres couches supplémentaires ou des éléments décoratifs sur la surface dorée.
Pour ce faire, on utilise un chiffon doux ou une brosse à dents trempée dans de l'eau tiède additionnée de savon doux, comme le savon de Marseille, ou encore de liquide vaisselle, cela va permettre au bijou de retrouver son éclat et sa brillance.
Le citron et le vinaigre blanc
Imbibez un chiffon avec du citron ou du vinaigre blanc et polissez en douceur la surface de votre bijou en plaqué or avec des mouvements circulaires. Rincez et séchez le joyau.
La pureté de l'or se mesure en carats. L'or 24 carats est composé à 100% d'or pur. L'or 18 carat en comporte 75%. Plus l'or est dilué, et plus le nombre de carats est faible.
Comme l'or 14 carats est composé à 57,5 % d'or pur, la valeur d'un gramme d'or 14 carats est alors de 50 * 0,575 = 28,75 €.
Les flacons d'acides adéquats pour tester l'or l'argent et le platine sont vendus par les professionnels comme la Saamp ou Cookson clal. Ces ampoules d'acides permettent de tester les métaux précieux sur une pierre de touche composée de jaspe noir.
Le test du vinaigre
Un test très simple avec un produit qu'on retrouve chez tout le monde ! Il suffit seulement de placer vos bijoux dans un verre contenant du vinaigre, laissez reposer une petite heure et enfin, nettoyez vos bijoux à l'eau. En cas de changement de couleur, votre bijou n'est pas en or.
Le poinçon est une petite marque apposée sur le bijou ou sur l'objet, à un endroit peu visible. Il faut donc parfois bien le chercher, mais il est garant de l'authenticité du métal précieux. Dans le système européen, le poinçon correspond à un nombre, qui indique le pourcentage d'or pur, et ainsi le nombre de carats.
En effet, il s'agit d'argent recouvert d'or (plaqué or 5 microns en 18 carats). Le vermeil est donc considéré comme un métal précieux.
La dorure avec le lait
Le lait contient du lactose, donc un sucre, et des protéines de lait : les caséines. En chauffant, il y a deux réactions connues qui se font : la caramélisation des sucres et la réaction de Maillard entre les sucres et les protéines.
Le sel va fluidifier l'œuf et lui donner une couleur plus foncée, légèrement cuivrée. Badigeonner les aliments avec la dorure à l'aide du pinceau.
Il suffira d'extraire la feuille du livret, de la poser – face vers le bas – sur la surface à dorer, d'appliquer une légère pression sur le papier de soie, à l'aide d'un tampon (comme un bout de coton) et d'enlever doucement le papier de soie, qui se détachera sans retenir aucune partie métallique.