Déposer un peu de dentifrice sur le verre puis enlevez l'excédent. Frottez en cercle à l'aide d'un chiffon jusqu'à ce que le dentifrice ait disparu. Faites preuve d'endurance et de patience ! 10 minutes ne sauront pas de trop.
Sur le titane, une gomme à encre permet d'enlever les éraflures présentes sur une montre. Pour le titane brossé, préférez une brosse en fibre de verre et frottez délicatement dans le sens de la finition. Enfin, pour le verre de montre, si celui-ci est en plastique, utilisez du dentifrice.
Afin de gommer les aspérités survenues avec le temps et autres micro-rayures, utilisez une demi-noisette de dentifrice sur un tampon doux et frottez sans forcer le verre concentriquement. Le dentifrice polira de façon douce le verre. Prenez soin de ne pas mettre du dentifrice ailleurs que sur le verre de votre montre.
On trempe un chiffon propre dans un peu d'eau. Puis on le roule de manière à en faire un coin pointu : on y dépose de la cendre de cigarette. Il ne reste plus qu'à frotter la rayure avec le chiffon. Puis on nettoie la vitre à l'eau claire pour faire partir les restes de cendre.
Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
L'oxyde de cérium est un produit très sollicité pour le polissage des verres.
Pour polir le premier type de verre, vous aurez besoin d'une pâte à polir dédiée qui éliminera de petites rayures. Les défauts plus grands nécessitent l'utilisation du papier de verre à grain de 800 à 3000.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Meuler du verre à la main.
Mettez des gants et placez votre toile émeri sur une cale de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncer la bordure de haut en bas. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous recherchez, et n'hésitez pas à remplacer votre toile si celle-ci est usée.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Tenant fermement entre ses doigts une carrure Oyster, le polisseur l'approche du tour à polir. Constance et régularité sont de mise lorsque la pièce entre en contact avec le disque de polissage.
Pour que votre montre conserve tout son éclat, nettoyez-la de temps en temps à l'aide d'un tissu microfibre. Vous pouvez également nettoyer le boîtier et le bracelet de façon ponctuelle en utilisant de l'eau savonneuse et une brosse douce.
Du jus de citron : Avec un peu de citron, vous pouvez faire briller votre boîtier en argent en appliquant sur une brosse à dents souple ou un chiffon doux et frotter délicatement votre boîtier de montre de poche en argent puis essuyez-le avec un chiffon sec et doux ou une peau de chamois.
Polissez un verre saphir avec une pâte à rôder de 0,5 micron ou une pâte à polir Dia-Paste DP3 de 3 microns. Si vous possédez une montre de luxe, il y a de fortes chances qu'elle soit dotée d'un verre saphir.
Caractéristiques du verre saphir
Si le verre saphir est très résistant aux rayures, il est malheureusement sensible aux chocs. Il est pratiquement impossible de rayer ce dernier avec un clou, mais il est relativement aisé de le briser en tapant le coup à l'aide d'un marteau (sans taper comme une brute).
Le polywatch s'utilise pour éliminer les rayures de verres de montres en matières plastiques et plexiglass. Déposer une noisette de polywatch sur un coton, et frotter très fort de façon circulaire pendant quelques minutes. Essuyer avec un chiffon doux.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Nettoyer les parties à coller avec du trichloréthylène ou du white spirit, puis de badigeonner le bord des parties à assembler avec un pinceau imprégné de colle. Après quoi, assemblez les parties à coller avec la colle en prenant soin de les maintenir les unes contre les autres avec des cales.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
Diamant. Ce type d'abrasif est souvent composé de carbure de silicium et d'oxyde de zirconium. Il s'agit de l'abrasif le plus résistant.
Amazon.fr : OXYDE DE CERIUM.