Le pollen doit être jaune et poudreux. Transférez soigneusement le pollen collecté sur le pistil (la partie centrale) de la même fleur ou d'une autre fleur. Le pollen doit être visible sur la pointe du pistil après le transfert. Vaporisez un peu d'eau sur le pistil couvert de pollen.
Modifiez vos fréquences et quantités d'arrosage pour les adapter aux besoins du citronnier. Dans le cas d'un excès d'humidité, stoppez les arrosages jusqu'à ce que la terre sèche puis reprenez plus modérément. Pensez à ôter la soucoupe sous le pot ou au moins à la vider après chaque arrosage.
Prenez votre pinceau et insérez-le entre les feuilles de la fleur. Tout d’abord, frottez-le contre les anthères. Ensuite, déplacez-le vers l’intérieur et frottez-le contre le bout de l’étamine. Transférez le pollen dans le pistil.
Touchez doucement le bord de l'écouvillon ou du pinceau sur le stigmate . Vous voulez voir des grains de pollen présents sur le stigmate après avoir pollinisé.
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Contrairement à certains arbres fruitiers, les citrons sont autogames . Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin du pollen d’un autre citronnier pour porter leurs fruits. Mais dans la nature, les citronniers dépendent des insectes pour polliniser leurs fleurs. Une meilleure pollinisation se traduit par des fruits plus nombreux et de meilleure qualité.
les agrumes sont très gourmands en oligo éléments, s'ils en manquent, ils chlorosent ou alors, les fruits tombent. Pour faire tenir les fruits, il faut du fer et du bore. 2 applications avant la floraison dès que les petites fleurs commencent à apparaître. Une pendant la floraison et une après la floraison.
Une fleur d'agrumes est généralement botaniquement parfaite ( les organes sexuels mâles et femelles se trouvent dans la même fleur ). La partie femelle de la fleur est connue collectivement sous le nom de pistil et comprend le stigmate, le style et l'ovaire (Fig. 1).
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard)
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
L'eau. Si une certaine sécheresse permet d'induire la floraison, les agrumes ont besoin d'eau dès le printemps pour produire les fruits, faire en sorte qu'ils grossissent puis qu'ils mûrissent.
Prélever une bouture
Au mois d'août, vous prélèverez des extrémités de rameaux de l'année de 15 cm de longueur environ. Ils devront être un peu rigides. Puis vous couperez 5 mm sous une feuille. Vous conserverez les 3 ou 4 feuilles terminales et vous couperez le pétiole des autres.
Trempez la base de la bouture dans la poudre d'hormones qui aidera à la production de racines. Dans une terrine remplie d'un mélange de sable et de tourbe, à parts égales, faites un trou avec un bout de bois, un crayon par exemple, et piquez-y la bouture. Tassez autour avec les doigts.
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Les dimensions peuvent varier en fonction des conditions de croissance, mais en général, un citronnier des 4 saisons atteint environ 2 à 3 mètres de hauteur. Les feuilles du citronnier sont persistantes, ovales et de couleur vert vif. Elles dégagent une odeur agréable caractéristique lorsqu'on les froisse.
Quand récolter les citrons
Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif. Vous jardinez en suivant les phases de la Lune ? Préférez une récolte en lune ascendante, au lever du soleil.
Il y a un déséquilibre dans le rapport C/N (carbone/azote). Pour y remédier, commencez par réduire les apports d'engrais (particulièrement azoté), limitez la taille pour rééquilibrer ce rapport C/N. Plus simplement, votre arbre est jeune et en vieillissant sa mise à fleurs se fera naturellement.
Laissez dehors votre agrume cultivé en pot seulement si son emplacement est protégé du froid et tant que les températures ne descendent pas sous -2 °C. Paillez la surface du substrat et enveloppez ramure et contenant avec le voile d'hivernage en cas de froid prolongé.
Pour tous les citronniers, la période principale de taille se situe en fin d'hiver voire au début de printemps, qu'il s'agisse d'un citronnier 4 saisons ou d'un limetier, le citronnier dit vert.
Le rendre plus dense, car à chaque coupe va se produire un afflux de sève qui va entraîner la formation de nouvelles pousses à ces endroits. Le nettoyer et aérer son centre pour diminuer les risques de maladies en laissant circuler l'air. Aider un citronnier qui a subi une gelée ou tout autre stress.
Une terre ou un pot non drainant ou mal drainé, Arrosages trop irréguliers (choc hydrique), éventuellement avec une eau trop froide, Écarts de température trop importants sur de courtes périodes, Exposition au vent: les courants d'air, fréquents sur les balcons ne sont pas favorables aux agrumes.
Quelles sont les plantes compagnes du citronnier ? L'œillet d'Inde planté au pied des citronniers repousse les pucerons et permet une bonne fructification. La plupart des variétés de citronniers s'autofertilisent comme le Citrus Limon.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
L'engrais pour agrumes est composé de tourteaux végétaux, de guano d'oiseaux marins, de plumes et d'extrait de vinasses de betteraves. Cet engrais est naturellement riche en matières organiques, bon pour un jardinage respectueux de vos cultures et respectueux de l'environnement.
VIDÉO - Un pot mal drainé, des arrosages trop fréquents, sont souvent la cause du dépérissement des agrumes. «Mon citronnier a eu une floraison abondante et a été butiné par les abeilles. Maintenant les fruits à peine formés noircissent et tombent ainsi que les feuilles.»