Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
Matériel nécessaire pour le polissage du plastique:
Papier de verre avec différents grains (80, 200, 400, 800) Disque de polissage avec laine de polissage pour la perceuse. Disque de polissage doux pour la perceuse ou la polisseuse. Perceuse / Polisseuse à vitesse variable.
La méthode la plus courante de poncer du plastique, comme pour le polissage de l'aluminium, consiste à utiliser une pâte à polir. Cependant, il existe également d'autres méthodes. Dans le premier, un pistolet thermique vous aidera. Maintenez-le à une distance d'environ 20 cm de la surface rayée, réchauffez-le.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Poncer le plexiglass
Avant de polir, il est donc essentiel de poncer les marques les plus grosses. Nous vous conseillons de commencer avec un papier de verre assez grossier (par exemple avec un grain 80). Poncez les bords en gardant le papier bien à plat et droit, puis répétez l'opération avec un grain plus fin.
Pour poncer les rayures, il vous faudra du papier de verre résistant à l'eau. Il s'agit d'un papier de verre à grain fin, dont il faudra humidifier la surface pendant le ponçage. Commencez par un grain de 1000 et poncez délicatement les rayures du plexiglass.
Selon le type de plastique que vous devez couper, utilisez une scie à dents fines, à métaux ou une lame de scie sur table qui ne fondra pas le matériau. Vous avez également la possibilité de percer de petits trous pour faciliter la coupe du plastique ou le faire à l'aide d'un morceau de ficelle.
Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Commencez par le laver et le dégraisser avec de l'eau savonneuse. Rincez puis laissez sécher. Si le support présente quelques irrégularités ou des griffures, poncez-le avec de la laine d'acier. Pour enlever des taches plus incrustées, frottez avec du vinaigre ou de l'acétone.
Le remoulage du plastique
Pour les rayures plus profondes, il peut être nécessaire de recourir à une technique plus avancée. Le processus est le suivant : il faut commencer par remouler le plastique avec un pistolet à chaleur, puis re-texturer le plastique à l'aide d'un tampon à grain.
Pour commencer, utilisez du papier à gros grains. Les 400 devraient faire l'affaire. Ensuite, passez à des grains plus fins et plus fins. Après le 400, utilisez 800.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Un petit coup de dégraissant (alcool à bruler, pas d'acétone ou de trichloréthylène qui bouffent le plastique) puis une couche de noir mat en bombe pour plastique de pare-choc ou de tableau de bord, au rayon "tuning" dans un magasin de pièces automobiles.
La scie à métaux
La fine denture de la lame vous permet de scier le plastique tel que des tubes en PVC souple ou encore des tubes en PVC rigides de petits diamètres. Pour faciliter la coupe d'un tube en PVC à l'aide d'une scie à métaux, utilisez une boîte à onglet pour bien caler le tube et diriger la coupe.
Le PVC peut être scié à l'aide de différents types de machines : scies à ruban, scies circulaires, scies à panneaux ou encore scies sauteuses. Peu importe la machine utilisée, la clé d'une bonne coupe est une vitesse de coupe élevée (vitesse de rotation) associée à une avance douce à travers le matériau.
Pour poncer l'acrylique, commencez par installer le plateau de ponçage FastFix et l'abrasif Granat sur la ponceuse ROTEX. Pour le ponçage de finition du plexiglas, réglez la ponceuse sur le niveau de vitesse 6.