Pour le poncer, une bonne condition physique et une ponceuse sont à prévoir. Privilégiez une ponceuse girafe avec un disque abrasif gros gain 60. Une dernière solution est envisageable si vous avez un crépi fin avec des pointes écrasées. Vous pourrez alors ne pas le retirer, mais le recouvrir avec un enduit de lissage.
Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur et bien recouvrir le crépi. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finir l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.
Pour poncer votre mur en crépi, veillez à vous équiper du matériel suivant : Une ponceuse à bras. Des abrasifs (grain 60 ou 80, et 120)
Bon à savoir : vous n'êtes pas obligé d'arracher votre ancien crépi pour changer de revêtement mural. Pour passer d'une surface rugueuse à un mur lisse, recouvrez-là d'un enduit. La bonne astuce : avant d'appliquer l'enduit, poncez la surface rugueuse pour un rendu impeccable.
Les peintures acryliques "spéciales façades" constituent un choix judicieux pour recouvrir un crépi. Un produit monocouche sans résine, plus couvrant et de meilleure qualité, permettra de gagner beaucoup de temps.
Le ravalement de façade est recommandé tous les 10 à 15 ans, lorsque le crépi paraît défraîchi ou abîmé. Il est parfois obligatoire dans certaines communes. Le coût d'un ravalement de façade revient toujours au propriétaire du logement.
Pour peindre le crépi, commencez au pinceau en peignant les coins, les arêtes ainsi que les abords des façades et des portes. Peignez ensuite au rouleau en appliquant la peinture du haut vers le bas, puis en zigzag. Repeignez à nouveau du haut vers le bas.
Les plaques de plâtre peuvent être collées sur le mur, ou vissées sur une armature qui recouvrira le crépi. Cela vous permettra ensuite d'avoir un support neuf que vous pourrez peindre ou tapisser selon votre envie. Une autre solution consiste à recouvrir le crépi par un enduit épais pour supprimer les aspérités.
Pour les surfaces sensibles comme le crépi ou le papier peint, tesa a mis au point la solution idéale: la technologie tesa Powerstrips triple couche. Grâce à une couche de colle spéciale plus liquide, les irrégularités et les pores sont lissés pour une meilleure adhérence.
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
Commencer avec un disque de grain 60 ou 80. Pour un ponçage homogène, il est conseillé de faire des gestes circulaires. Une fois toute la surface poncée, réitérer la manœuvre avec un disque de 120 pour effacer toutes les aspérités.
Il existe une solution (par exemple chez Toupret), qui consiste à reboucher les anfractuosités du crépi avec un enduit. Celui-ci s'applique en couche épaisse, sans risque de la voir craqueler, jusqu'à une épaisseur de 5 mm. Cet enduit très garnissant sèche en 24 ou 48 h selon l'épaisseur de la couche.
Avec l'éponge peu essorée, humidifiez généreusement les murs à détapisser. Répétez l'opération jusqu'à voir apparaître des cloques sur le crépi fibre. Une fois que le crépi fibre est bien imbibé, retirez-le petit à petit à l'aide de la spatule.
Pour l'enlever, appliquez d'abord un décapant, à la brosse ou au rouleau. Laissez agir de 5 à 30 minutes puis arrachez la peau en tirant dessus. Enlevez les derniers dépôts avec un riflard ou une spatule. Puis rincez la façade au jet ou au nettoyeur à haute pression.
Il vous faut nettoyer votre surface à l'aide d'un aspirateur par exemple et d'un chiffon humide pour retirer toute poussière. Ensuite, déposez à l'aide d'un couteau à enduire votre enduit de garnissage de façon à ce que les couches recouvrent entièrement les aspérités de votre crépi.
Mais il y a une exception à cette règle : quand on a à faire à un enduit structuré très fin, on pourrait potentiellement utiliser des papiers peints en PVC ou en vinyle épais et cela pourrait offrir une solution acceptable.
Poser du placo sur un crépi
Si votre crépi est bien accroché au mur (en tapant dessus, il sonne creux et en essayant de le décoller il ne vient que par tout petits bouts), une solution encore plus simple que l'enduit consiste à réaliser un doublage avec des plaques de placo à coller directement dessus.
Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.
L'enduit écrasé est aussi sensible à la saleté. Cependant, vous pouvez parfaitement mettre un simple coup de peinture et le tour est joué. N'oubliez pas d'enlever un maximum de saleté pour que vous puissiez avoir une peinture qui accroche bien à votre revêtement de façade.
Un rouleau à poils plus longs convient pour les murs à léger relief comme le crépi ou la toile de verre (chez Leroy Merlin, ce type de pinceau est de couleur verte) : les fibres combleront les cavités et déposeront la peinture sur l'intégralité du support.
Avec un couteau, étalez le crépi sur la taloche. Commencez à crépir le mur en appliquant une couche de 2 mm sur une surface d'1m50. Faites des mouvements circulaires de haut en bas pour égaliser l'épaisseur de l'enduit. Pour les zones délicates et étroites, utilisez un couteau à enduire.
Il suffit de mélanger des cristaux dans de l'eau chaude jusqu'à une dissolution totale. Ensuite, frottez le mur à l'aide d'une brosse ou d'une éponge. Pour parfaire le résultat, rincez avec un jet d'eau ou un nettoyeur, de type karcher, mais sans dépasser les 100 bars pour ne pas abîmer l'enduit.
Commencez par enlever les bouts abîmés de l'enduit avec un marteau. Détachez également tous les morceaux qui n'adhèrent plus. Brossez ensuite énergiquement la surface avec une brosse métallique pour écarter les débris. Dépoussiérez ensuite le mur avant de le mouiller abondamment avec une éponge.