L'écharpe reste certainement la meilleure option pour porter deux bébés en même temps. Mais elle requiert une bonne pratique et surtout de la patience car ce n'est jamais facile de gérer un tissu long de 4 mètres au quotidien.
Dans ce contexte, il est important que les parents n'hésitent pas à porter de temps à autre leur enfant sur le dos, au plus tard à 6 ou 7 mois. Cela sollicitera ainsi d'autres groupes de muscles, et répartira le poids plus uniformément.
Lorsque vous portez votre enfant, adoptez la bonne posture afin d'éviter le mal de dos. Portez votre enfant près du corps, comme vous porterez un sac à dos. Cependant, ajustez le porte-bébé au niveau de votre taille, avec votre corps comme centre de gravité. Pendant la tétée, adoptez également une position convenable.
Il ne faut jamais prendre par les aisselles pour le soulever. Cela raidit son dos et peut être dangereux. Il faut toujours le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés sur le ventre ; il est en position est semi-arrondis, et votre main soutient son crâne (et non sa nuque).
Quelques consignes pour porter des jumeaux
De nombreux spécialistes conseillent vivement au parent d'opter pour deux mei taï pour porter chaque enfant des deux côtés de la hanche. Cette position est surtout adaptée aux nourrissons et aux bébés de bas âge.
mes garcons ont fait leurs nuits vers 2 mois 1/2. Ils sont passés de 4heures à 10/12heures d'affilées et c'est toujours le cas à 7 mois. Nous les avons séparés de bassinette vers 4 mois puisqu'ils bougeaient trop.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et, comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant.
Ils replient leurs jambes vers eux et arrondissent le dos. Dans cette position, ils ressentent moins la douleur, ont un rythme cardiaque plus lent et produisent moins de sons exprimant la détresse. On appelle ce phénomène, la réponse au transport.
Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
Tenez votre bébé dans vos bras en position allongée (image 2), comme si vous vous apprêtiez à le bercer. Sa nuque doit être bien calée et sa tête ne doit surtout pas être dans le vide. Il est important d'alterner régulièrement le bras où la nuque de bébé est bien calée.
Chacun a droit au confort maximal ! Pour le bébé, ce confort passe obligatoirement par la position dite « physiologique » ou en « assise accroupie » : position verticale, dos arrondi, tête dans l'axe du corps, jambes repliées en « grenouille ». Dans cette position, la tête du bébé tient seule, nul besoin d'appuie tête.
Ainsi, ses 9 premiers mois de vie font office de seconde grossesse. Porter son bébé contre son buste revient à remplacer le cocon utérin, c'est ce qu'on appelle l'« utérus avec vue ». Vous l'aurez compris : on ne l'a donc jamais trop dans les bras !
Bébé est en position assise dans le porte bébé contrairement à l'écharpe de portage. Ses jambes sont fléchies et écartées, il a la position d'une grenouille. Beaucoup d'orthopédistes conseillent le porte bébé pour un bon positionnement du bassin. Les jambes se balancent librement.
Plus simplement, lorsque le parent et le bébé regardent le même objet et que le parent nomme ou décrit l'objet, il s'établit une connexion entre la chose vue et le mot. Le regard facilite également la perception spatiale et la coordination œil-main, qui permet aux enfants d'atteindre les objets qui les entourent.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge.
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
- Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon ! On considère que jusqu'à ses 4 mois, il n'est pas encouragé de réveiller un bébé qui dort sauf dans des cas bien spécifiques.
Des siestes insuffisantes, un environnement de sommeil non adapté, des conditions d'endormissement qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l'enfant (il lui manque une présence, un biberon ou tout autre chose à laquelle il est habitué pour s'endormir) sont autant de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans ...
Vers la fin du premier mois, le bébé va espacer lentement, mais plutôt irrégulièrement, ses repas. Aux environs de 4-5 mois, un enfant (non prématuré, en bonne santé) ne doit plus se réveiller la nuit pour manger.
Le lien entre des jumeaux
Alors, qu'ils soient monozygotes ou dizygotes, ces enfants sont habitués à se réconforter mutuellement. Il est de ce fait nécessaire de les faire coucher ensemble pour leur permettre de plus consolider leur relation.
Opter pour deux lits cododo
Résultat : pour faire dormir des jumeaux dans le lit parental, il est recommandé d'opter pour deux lits enfant cododo. Grâce aux sangles dont ils sont équipés, comme le modèle Cododo Next to Me de Chicco, ces lits peuvent s'attacher sur la structure de n'importe quel lit.