Optez pour une tringle à rideaux sans percage spécialement conçue pour les baies vitrées. Facile à installer, elle se fixe directement sur le cadre de la baie vitrée grâce à des supports adhésifs ou à ventouse. Vous pourrez ainsi accrocher vos rideaux en toute simplicité, sans abîmer vos murs.
Comment mettre des rideaux sur une baie vitrée ? Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper …
Une barre de tension est également appelée une tringle à rideaux à fixation par pression. Composée simplement d'une tige et de 2 embouts, la barre de tension se place entre 2 murs en pression. Elle peut également se positionner sous un évier, dans une douche ou dans une pièce pour créer une séparation.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
L'une des méthodes les plus efficaces pour verrouiller une menuiserie de baie vitrée des deux côtés est d'installer un cylindre au châssis. De cette manière, la baie coulissante peut être fermée à clé depuis l'extérieur grâce à une poignée avec serrure. Celle-ci est alors aussi sûre qu'une porte d'entrée classique.
Pour verrouiller une porte à galandage ou coulissante, il faut installer une serrure encastrée à condamnation, à clé ou à cylindre. Le mécanisme est alors dissimulé à l'intérieur du vantail, dans une réservation prévue à cet effet appelée mortaise.
Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée. En hiver, le rideau isolant lutte contre les déperditions de température et contre l'effet de paroi froide, à proximité de la baie vitrée.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l'encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l'emballage).
1) Embrasse fixée au mur
Rien de plus simple que d'attacher des rideaux trop longs avec des embrasses de rideaux fixées au mur : Attachez une embrasse au mur grâce à un crochet fixé à celui-ci. Liez le rideau avec cette embrasse.
Optez pour une fixation de tringle sans perçage spécialement conçue pour les fenêtres en aluminium. Ces fixations innovantes se fixent facilement et solidement sur le cadre de la fenêtre, sans nécessiter de perçage ni d'endommager vos menuiseries.
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat.
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Protégez-vous avec le film adhésif anti effraction
Évitez de dépenser une petite fortune pour installer des vitres incassables. Préférez la solution économique : le film de sécurité adhésif. Il se révèle efficace contre toutes les tentatives d'effraction et prévient le bris de glace.
Les films vitres sont aussi une alternative efficace contre le vis-à-vis. Remplaçant les vitres déjà existantes ou venant se coller en surface, ce type de revêtement peut passer d'un effet dépoli à un rendu transparent en seulement quelques secondes rien qu'au simple appui d'un bouton.
A défaut d'installer des volets, vous pouvez investir dans des rideaux opaques occultants pour bloquer la lumière extérieure émise par les lampadaires ou les rayons du soleil au petit matin.
Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.
En vantail simple, les deux composants du verrou se fixent de la même manière que le verrou à crochet, l'un sur l'ouvrant et l'autre sur le bâti. En vantaux multiples, le système principal doit être positionné sur l'extrémité d'un ouvrant et le secondaire sur l'autre ouvrant.
Les portes coulissantes peuvent donc être verrouillées avec une serrure à crochet ou à pêne circulaire, ce qui nécessite un montant de butée. Les serrures classiques avec un pêne droit, ne verrouillent pas les portes coulissantes - on pourrait simplement les faire glisser à nouveau.