La pose sans colle d'un revêtement vinyle peut se faire de deux façons: – poser le revêtement sur des bandes adhésives double-face disposées en périphérie de la pièce et au niveau des joints éventuels entre les lés.
Coupez les deux lés au niveau du tracé du milieu avec un cutter. Utilisez pour cela une lame crochet. Faites en sorte que la lame ne quitte jamais le revêtement. Marouflez la partie centrale à l'aide d'un maroufleur en liège ou en plastique de façon à assurer la jonction entre les deux lés, sans risque de déformation.
Pour poser du lino dans une pièce inférieure à 12 m², utilisez un adhésif double-face en périphérie pour coller le PVC au sol. Entre 12 et 20 m², l'adhésif doit être posé par longues bandes de mur à mur tous les mètres. Pour les pièces supérieures à 20 m² ou à passage important : pose du PVC collée ou avec fixateur.
Vous allez étaler une couche de colle sur l'ensemble de la surface à poser (pour commencer la moitié de la pièce) à l'aide d'une spatule. Déroulez progressivement le rouleau de lino sur la surface couverte de colle. Sans attendre, marouflez le lino de manière à bien l'aplatir et à éliminer toute trace de colle.
Vous pouvez opter pour la colle à liège ou la colle spéciale lino. Aérez bien la pièce pour travailler. Repliez la première moitié du lino et badigeonnez-la de colle. Remettez-la au sol.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Les sous-couches pour linoléum sont composées de différents matériaux comme le liège et de granulés de caoutchouc recyclés agglomérés dans un élastomère ou de la mousse polyéthylène, ce qui permet d'isoler phoniquement une pièce pour ne pas entendre les bruits lorsque vous vous trouvez dans la pièce au-dessous.
Cas 2 : Posez du lino avec du scotch double-face
Pour une pièce de dimension inférieure à 12 m², sans passage fréquent, vous pouvez choisir de poser votre lino à l'aide de scotch double-face : Apposez le scotch sur le pourtour de la pièce et par quadrillage de 1 m².
Ne pliez pas les rouleaux pour les transporter. Laissez le sol vinyle enroulé pendant 24 heures à température de la pièce, afin de lui assurer souplesse et maniabilité.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
Grâce à la technologie D3S Core, les revêtements de sol Modul'up compact peuvent être installés rapidement et sans colle, et sont adaptés au recouvrement d'anciens supports dont vinyle sur mousse (VSM) et/ou amiantés (dans le respect de la réglementation en vigueur).
La pose du rouleau PVC dans votre pièce
La première étape consiste à placer au mieux le sol souple en PVC dans votre pièce. Ainsi, déroulez le rouleau de vinyle dans la pièce en partant du centre vers l'extérieur. Faites ensuite remonter les bords de 10 cm contre les murs sur tout le pourtour de votre pièce.
Appliquer l'adhésif sur le support, racler fermement du centre vers les bords en chassant au maximum l'eau prisonnière. Attendre environ 15 minutes avant de retirer le papier de transfert doucement sous un angle de 180 °. Ré appliquer les coups de raclettes sur tous les bords du motif et essuyer l'excédant de liquide.
Pour les pièces à passage occasionnel comme un bureau ou une chambre parentale, une épaisseur de lino entre 2mm et 2,5mm est particulièrement indiquée. Dans une pièce de vie comme le salon, la salle à manger ou le séjour principal, un sol en linoléum de 3,2mm conservera ses propriétés intactes durablement.
Le linoléum n'est pas résistant à l'eau
Faux ! Le Marmoleum posé professionnellement résiste sans problème à de grandes quantités d'eau – même après des années. L'eau n'altère en rien les propriétés du revêtement de sol.
Le lino : une résistance à toute épreuve
Sa résistance est inégalable : le lino se joue des chocs, des talons aiguille, des roulettes des sièges, de l'humidité, des taches et des microbes puisqu'il possède des propriétés anti-bactériennes naturelles. Il est également antistatique et difficilement inflammable.
Remplacement d'un lino abîmé : enlever la colle
Pour retirer cette colle, vous pouvez la ramollir en utilisant un décapant thermique ou chimique. Une spatule électrique peut aussi être utile. Vous pouvez également utiliser un décapant thermique avant de commencer à retirer le lino.
A l'aide d'un cutter vous pouvez couper une demie lame de votre lino et la coller à côté, afin d'obtenir une disposition en quinconce. Lorsque tout est posé, il ne vous reste plus qu'à faire la finition.