Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.
La solution la plus simple et la plus fréquemment pratiquée consiste à poser les plaques de placo sur une structure métallique fixée au plafond, à la dalle de béton ou aux solives. Il est conseillé de s'y mettre à deux au minimum, car le travail en hauteur à bout de bras peut être fatiguant.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Comme son nom l'indique, le placo collé s'applique directement au mur à l'aide d'une colle spéciale placo. Pour cela, on prend notre plaque et on lui applique des plots de colle environ tous les 30 cm en n'oubliant pas d'en mettre au milieu du placo (ne lésinez pas sur la colle).
Vous ne pouvez pas coller directement des plaques de BA13 au plafond. La qualité des colles d'aujourd'hui le permettrait, mais la résistance de la couche de carton serait insuffisante pour garantir une adhérence durable de la plaque au plafond (il est toujours très désagréable d'en recevoir une sur la tête...).
Les plaques se posent perpendiculairement aux fourrures. La liaison entre les plaques doit se faire à l'entraxe des fourrures. Vissez chaque plaque tous les 30 cm le long des fourrures.
La marque Placo vise à réduire la consommation au m2 de colle MAP, on l'estime à 1,8 kg de MAP au m2. La colle MAP se travaille facilement aux couteaux à enduire. Elle permet de reboucher plus facilement des trous avec une fine couche de rebouchage.
Le mortier adhésif MAP est plus dur que le plâtre lorsqu'il est sec. C'est la raison pour laquelle son usage est compatible sur tout type de support : briques, béton cellulaire, béton, plâtre, etc. Il peut même servir pour coller du placo sur un mur peint.
Vous devez former des plots de 10 cm de diamètre environ et d'épaisseur 4 ou 5 cm pour qu'ils s'écrasent ensuite jusqu'à 1 cm.
parce qu'il faut au minimum les écraser de 15 mm , plus c'est évidemment mieux.
face marron à bord vif 90°.
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
On peut très facilement assembler deux montants métalliques M48 avec 2 cales. Pour cela, il suffit d'insérer une cale dans chacun des montants. On assemble les deux montants en 'connectant' la petite cale à l'extrémité d'un des montants dans la cale de l'autre montant (photo ci-dessous).
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.
Concernant le plafond suspendu, le principe de départ est le même, délimiter le niveau où le faux plafond sera fixé. Repérer d'abord la hauteur souhaitée du faux plafond et ajouter la hauteur de la plaque avant de marquer le niveau. En utilisant ce repère, commencer par visser les suspentes aux angles de la pièce.
Abaisser un plafond en créant une illusion d'optique
En peignant votre plafond d'une couleur plus foncée que celle de vos murs, vous créez alors l'illusion d'un plafond plus bas qu'il ne l'est en réalité. Pour un effet encore plus marqué, vous pouvez abaisser la couleur du plafond jusqu'à la partie haute des murs.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Le MAP ou mortier adhésif sert principalement à coller des plaques de platre comme le BA13 ou des isolants muraux (laine de verre ou laine de roche) ainsi que les doublages (c'est-à-dire les matériaux qui combinent à la fois une plaque de plâtre et une couche isolante) sur la grande majorité des murs.
Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.
Température d'emploi : entre 5 et 30°C. Temps de séchage : le durcissement se fait en 2 à 3h, le séchage complet en 24h. Consommation : de 1,5 à 3 kg/m² en fonction du nombre et de l'épaisseur des plots.
Pour plus de souplesse dans la pose, munissez-vous de deux outils : Un couteau à enduire pour piocher l'enduit et lisser l'ensemble. une spatule plus fine pour l'appliquer sur le mur (dans le trou ou sur une surface plane)
Il existe : des enduits en pâte prêts à l'emploi (le Placomix® PRO Finition, par exemple), des enduits en poudre (vous pouvez opter pour le Surfenduit® Finition de Placo®) qui doivent être préparés avec de l'eau.
Grâce au mortier colle, il se fixe sur tous les supports : du verre au métal, en passant par le placo ou le parpaing… La pose d'un placo sur un mur peut permettre de rattraper les irrégularités d'un mur déjà existant.
Oui bien sur le map c'est pas un problème, bien faire attention de ne pas déborder car après pour poncer: l'huile de coude servirait.
Apparemment, le MAP accroche assez bien sur cette surface (PS extrudé).