La tête de votre lit doit être contre un mur, mais ne pas partager un mur (de chaque côté) avec des appareils électroniques ou la salle de bains. Pour un lit d'adulte, il est important d'avoir un espace vide de chaque côté du lit.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Orientez convenablement votre lit
Si vous souhaitez vous réveiller plus facilement et être débordant d'énergie, tournez-le vers l'est. Pour éviter les troubles du sommeil et les problèmes de santé, évitez d''orienter votre lit vers le nord-est, le sud, le sud-ouest, le sud-est et l'ouest.
Positionner la tête du lit à l'ouest est considéré comme Feng Shui. Selon cette philosophie, l'ouest est un point cardinal qui apporte le contentement. C'est plutôt une bonne chose quand on est sujet au stress et à l'anxiété.
Dormir la tête au nord est l'un des principes de l'art chinois ancestral du Feng Shui, probablement hérité de l'époque de l'invention de la boussole. Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
Dans une petite chambre, vous pouvez également placer votre lit contre un mur. Il est préférable de le centrer contre le mur, plutôt que de l'installer au centre de la chambre, afin de gagner de la place. En effet, vous risquez de perdre un espace considérable si vous le positionnez en plein milieu de la pièce...
Selon le Feng Shui, le lit doit être le plus éloigné possible de la porte d'entrée et ne doit pas être sous une fenêtre ni face à la porte, car les flux d'énergie qui traversent la pièce ne favoriseraient pas un bon sommeil.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Assurez-vous que votre lit se trouve à la bonne hauteur.
En général, les lits qui possèdent des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus d'affaires sont considérés comme des éléments de mauvais feng shui.
Mettre du papier peint sur tout le mur du lit ou un lé de papier peint du sol au plafond pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond. Miser sur une verrière de séparation pour créer une perspective. Une verrière augmente la sensation d'espace dans une petite chambre.
3 - Installer le lit au centre de la pièce mansardée - Lorsque la pièce est basse de plafond, qui plus est mansardée, il est parfois préférable de déplacer les éléments au centre. Dans la chambre, le lit se prête volontiers à cette configuration, à condition qu'il soit confortablement adossé à un support.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Dormir la tête à l'est : avantages et inconvénients
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Si vous mangez sur ou dans votre lit, c'est la porte ouverte à la reproduction potentielle de bactéries et germes en tous genres qui peuvent être plus problématiques. En outre, vous risquez de tacher vos draps et matelas en renversant votre nourriture.