C'est une liqueur crémeuse avec des notes d'agrumes qui peut être dégustée simplement dans un verre avec de la glace. C'est aussi un ingrédient dans certains cocktails. Enfin, vous pouvez l'ajouter à un café ou dans la recette d'un milkshake pour de nouveaux plaisirs.
Les liqueurs se dégustent et s'apprécient de multiples façons. Consommées pures ou avec de l'eau, accompagnées d'un ou deux glaçons, elles se servent aussi bien en début de repas pour l'apéritif qu'en fin de soirée comme digestif.
Un fruit unique pour une liqueur unique
Ce fruit succulent est crémeux et a un goût de noisette.
Une fois la bouteille ouverte, il est recommandé de le conserver au frais, jusqu'à 6 mois après ouverture.
Le fruit qui confère cette saveur unique à l'Amarula Cream est celui du prunier d'Afrique (Scelerocarya birrea) ou prunier marula. Haut et feuillu, le prunier marula pousse à l'état sauvage au travers de l'Afrique subsaharienne.
Le marula pousse dans de nombreux pays de la moitié sud du continent africain, du Sénégal à la Namibie. Ses nombreux bienfaits en font l'un des arbres les plus exploités d'Afrique, utilisé depuis des siècles par les populations locales. Son fruit sert à la fabrication de boissons et liqueurs traditionnelles.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de liqueur se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation d'une liqueur, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Durée de vie de Baileys : Baileys est la seule liqueur crème qui garantit son goût 2 ans à partir de la date de production, que le produit ait été ouvert ou non, conservé au frais ou non, tant que la bouteille a été conservée à l'abri du soleil et à une température comprise entre 0 et 25°C.
Dilution de l'alcool
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé!
En cuisine, on utilise souvent les liqueurs pour aromatiser les plats, qu'ils soient salés ou sucrés (gâteaux, les confitures, les crèmes). On se sert des liqueurs pour confectionner un grand nombre de cocktails variés.
Whiskies et rhums contiennent déjà de l'eau
Mais juste avant l'embouteillage, c'est avec de l'eau pure que l'on vient couper le whisky, faisant descendre le taux d'alcool à 40 %. Même chose pour le rhum : après obtention de la mélasse, ce mélange est dilué…
Après ouverture, conservez la bouteille de Baileys au réfrigérateur ou à température ambiante dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Si la liqueur développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée.
Mais tu peux déguster le Baileys' dans son plus simple appareil : sur deux glaçons. Ou alors, quand il fait chaud, l'alléger, le glacer, le frapper! Des glaçons, du Baileys, le tout dans un blender et tu mixes. Tu obtiens une espèce d'onctueuse chantilly glacée divine.
Il n'est pas recommandé de congeler les Baileys. Étant donné qu'il s'agit d'un mélange de whisky et de crème, la texture subira d'importantes modifications à la suite des processus de congélation et de décongélation.
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
Le réfrigérateur conserve bien le whisky c'est vrai. Mais seulement, sur une courte période. S'il reste longtemps au frais, le whisky perd sa saveur et devient moins aromatique. Par ailleurs, il n'est pas conseillé de mettre les glaçons dans le whisky lors de la consommation.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de rhum se conserve indéfiniment, même après ouverture.
Dans l'idéal, conservez vos bouteilles d'alcool à température ambiante. Cela est d'autant plus important pour les liqueurs à base de fruits et celles contenant du lait, de la crème ou de l'œuf. Après leur ouverture, ces dernières doivent plutôt être placées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne tournent.
Si vous mettez une bouteille de vodka ou de tequila dans le congélateur, il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle gèle. En revanche, elle deviendra extrêmement froide et pourrait s'épaissir légèrement. Si vous aimez consommez les spiritueux bien froids, alors mettez-les au congélateur.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille d'Aperol se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation de l'Aperol, stockez la bouteille dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
C'est le seul antiseptique qui ne périme pas à la condition que le flacon soit correctement fermé ! Bactéricide, fongicide et virucide sur les virus enveloppés.
Tout d'abord, nous cherchons à répondre à la question courante de savoir si le rhum Malibu se périme. La réponse directe à cette question est non ; le rhum Malibu ne périme pas. Sa durée de conservation est indéfinie, à condition de le stocker dans de bonnes conditions et de le garder toujours fermé.
Le Vermouth n'est pas un alcool de garde, il ne vieillit pas bien et sa consommation doit donc être rapide. En effet, c'est un vin que l'on recommande de consommer dans l'année suivant son ouverture. Pour un Vermouth sec, le temps de conservation maximal est de 6 mois au réfrigérateur.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.