Soyez rapide. Si la lumière ambiante laisse vraiment à désirer, passez en mode priorité à la vitesse, augmentez la sensibilité ISO et laissez votre appareil gérer l'ouverture. Cela devrait augmenter vos chances de réaliser des photos nettes.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
La solution quand on ne peut pas prendre le flash, c'est d'augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo, évaluez vous-même la sensibilité adaptée à la lumière ambiante de l'église sinon, positionnez-vous sur ISO AUTO comme ça ce sera l'appareil qui fera lui-même le choix adapté à la lumière dans l'église.
En basse lumière, vous devez laisser entrer autant de lumière que possible pour obtenir une bonne exposition et capturer les détails de la scène. Pour ce faire, utilisez une grande ouverture (nombre f faible).
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
Pour obtenir les meilleures photos du ciel nocturne, vous devrez vous rendre dans la nature et à l'abri de toute pollution lumineuse. Recherchez un endroit calme sans éclairage artificiel. Les lumières de la ville domineront les étoiles, mais il en sera de même d'une pleine lune, voire d'une demi-lune.
Si vous placez votre sujet à environ 1 à 2 mètres de la fenêtre, le contraste de l'image est considérablement réduit, ce qui donne une lumière uniforme sur votre sujet. N'oubliez pas que si vous éloignez trop votre sujet de la fenêtre, il peut être trop sombre pour obtenir une bonne image.
Vous trouverez les règles internes à l'entrée de quasiment chaque église. Il arrive même qu'il soit interdit de faire des photos : dans ce cas aussi, vous allez devoir respecter les règles. Vous pourrez toujours encore photographier l'extérieur – souvent très élégant aussi.
Comment procéder
Choisissez une sensibilité élevée, d'au moins 400 ISO. De toute façon, une pose longue, avec l'appareil photo fixé sur un trépied, favoriserait elle aussi une montée du bruit. Utilisez une mesure ponctuelle de la lumière, en évitant les taches de lumière vives (bougies ou vitraux clairs).
Avec un appareil hybride ou un reflex, vous pouvez aussi monter en sensibilité à 3200 ISO, voire 6400, pour éviter au maximum le recours au flash. Et si vous avez un objectif lumineux qui ouvre à f:1.4 ou f: 1.8 du type 35 ou 50 mm, c'est le moment de vous en servir !
Le Réglage du diaphragme en mode d'exposition à priorité Ouverture : A / Av. Le Réglage du diaphragme étant l'un des 2 piliers de l'exposition avec la vitesse d'obturation, un mode d'exposition lui est dédié : c'est le mode à Priorité à l'Ouverture = A ou Av selon les marques.
Utilisez le miroir pour photographier vos yeux
Placez le miroir derrière l'appareil photo pour photographier votre œil. Si vous voulez prendre une photo macro de l'œil, le plus simple est d'utiliser un appareil photo avec un écran inclinable qui vous permet de contrôler l'angle du cadre et la mise au point.
Faites quelques photos de tests (en utilisant les JPG), assurez-vous que la mise au point est bonne, que l'objet est visible sur la photo, que le ciel n'est pas trop clair, et pas trop sombre. Si tout est ok, activez le mode RAW de l'appareil.
Vous aurez besoin d'une application dédiée, nous vous conseillons Camera FV-5. Cette dernière supporte le format RAW, et vous permet de manuellement modifier un certain nombre de paramètres, comme le temps d'exposition et l'ISO.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).
Le noir et blanc permet de mettre en valeur les formes et l'éclairage dans des scènes qui manquent de couleurs. La composition et le contraste deviennent les éléments essentiels à mettre en valeur dans les photos.