Interrogée par: Céline Loiseau | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(41 évaluations)
Prendre du Recul signifie prendre soin de soi dans ces moments difficiles et faire ce pas de côté qui permet de prendre de la distance tout en restant présent et en capacité de vivre au mieux cette situation.
Pour prendre du recul, il faut déjà arrêter le temps !
Celle de la prise de conscience. En effet, comme toujours lorsque l'on souhaite régler un problème, ici l'incapacité à prendre du recul sur une situation, voire sur son quotidien, il faut tout d'abord avoir conscience du problème.
La pleine conscience pour faire une pause dans tes pensées
Quand les émotions négatives tournent dans la tête comme une boule à neige qu'on secoue, la pleine conscience permet de faire une pause et de faire retomber les pensées, un peu comme les flocons qui retomberaient au fond de la boule.
Prendre les choses à cœur, ce n'est pas quelque chose de négatif. En fait, c'est juste une question de curseur et de dosage. Si tu as la sensation que ce qui se passe autour de toi t'impacte trop au niveau émotionnel, que cela prend beaucoup de place dans ta tête, tu es au bon endroit.
C'est une hypersensibilité "narcissique" liée à l'image de soi" répond Hervé Magnin, psychothérapeute comportementaliste et auteur d'un ouvrage sur ce thème. Selon lui, nous le sommes tous plus ou moins, mais tout dépend de notre sensibilité. Evidemment, certains sujets sont plus à même d'irriter le susceptible.
Une personne qui dramatise tient l'autre responsable de son bonheur ou de son malheur. Elle se croit aussi responsable des autres. Sans s'en rendre compte, elle ne pense qu'à elle-même. Une personne responsable assume les conséquences de ses propres choix et actions et non celles des autres.
Pour allumer ses feux de recul, il suffit d'enclencher la marche arrière. Vous n'avez pas besoin de reculer, dès que la vitesse arrière est passée, le contacteur active l'allumage des feux.
Cela peut sembler facile, mais beaucoup n'y arrivent pas, ce qui les empêche d'apprendre à relativiser. Quand quelqu'un vous manque de respect ou fait quelque chose qui ne vous plaît pas, il est très facilement de considérer cela comme une attaque personnelle.
Le lâcher-prise, c'est quoi ? Ce qu'on appelle couramment le « lâcher-prise », c'est l'acceptation et l'adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu'elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l'avait prévu, imaginé.
Comment prendre de la distance avec une situation ?
Se fixer comme objectif d'apprendre à répondre plutôt que de réagir. “En situation, on commence par faire une pause en prenant une inspiration profonde",conseille la thérapeute. "Mettez un mot sur ce que vous ressentez (frustration, sentiment d'insécurité, colère, angoisse… ?) et demandez-vous pourquoi.
Comment ne pas se laisser dominer par les autres ?
Traitez-vous mieux.
Respectez-vous et sachez que vous méritez d'être bien traité. Attribuez-vous le mérite de vos accomplissements et pensez aux personnes qui vous aiment et qui ont confiance en vous. Cela vous aidera à avoir plus confiance en vous.
Comment faire face à une personne qui tente de vous contrôler ?
Gardez votre calme.
Respirez profondément lorsque vous interagissez avec une personne qui cherche à vous contrôler. Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple.
Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps.
Si vous critiquez très souvent d'autres personnes, vous pourriez atténuer leurs points de vue. Essayez de vous mettre à la place des autres avant de faire des reproches. Essayez de voir les choses du point de vue de cette autre personne.
Nous sommes tous sensibles et émotifs : cela a une vraie fonction sur notre être vivant”. Elle explique : “A l'intérieur de notre système nerveux il y a toute une manière de fonctionner, on cherche à s'adapter en soi même et à son environnement, et cette sensibilité est précieuse.”
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
Comment Appelle-t-on une personne qui prend tout à cœur ?
C'est ce qu'on appelle les émotifs. L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.