Interrogée par: Laure Leroy | Dernière mise à
jour: 4. Dezember 2023 Notation: 4.4 sur 5
(48 évaluations)
Prenez du recul sur votre travail
Faites un état de votre situation : regardez ce qui vous pose régulièrement problème au travail et identifiez les situations dans lesquelles vous avez tendance à ressentir des émotions négatives (emportement, colère, agressivité, tristesse).
Comment faire pour ne plus se prendre la tête à cause du travail ?
Lorsque l'ambiance est tendue et que la prise de tête est proche, isolez-vous et calmez-vous en respirant. Respirez par le nez, expirez par la bouche. Prenez de grande respiration et arrêtez l'exercice quand vous sentez que la pression est retombée.
Parfois le mieux pour prendre du recul est encore de s'écarter. Si votre collègue vous envoie une pique, autant aller faire un tour plutôt que de réagir au quart de tour. S'écarter permet de mettre à distance la situation et vous permet de prendre un temps pour souffler.
Comment prendre du recul au travail et relativiser ? 9 actions incontournables
Trouvé 26 questions connexes
Comment prendre du recul face à une situation difficile ?
pour prendre du recul. Pratique sortir du cadre pour prendre du recul Prendre du recul par rapport à son travail, à ses préoccupations, ses relations... Nous nous rendons bien compte que cela nous serait bien utile! Pour y parvenir, il faut commencer à exercer son œil à l'objectivité.
Évitez de participer aux commérages et prenez congé dès que vous pouvez. Partez du principe qu'un conflit avec un collègue toxique est perdu d'avance, et protégez-vous du combat frontal. Restez cordial et plus que jamais, faites appel à votre assertivité pour vous concentrer sur vos objectifs professionnels.
Comment apprendre à mieux mettre ses limites au travail?
Apprenez à connaître et à reconnaître vos limites. Connaître vos limites sous-entend faire preuve d'introspection, ce qui relève directement de votre intelligence émotionnelle. ...
Dites-vous que si vos objectifs sont atteints dans le temps imparti, peu importe comment vous vous organisez. Par ailleurs, acceptez aussi de faire des erreurs. C'est aussi de cette façon que l'on progresse. Apprendre à dire non est également un bon moyen pour lâcher prise.
Quels sont les signes d'un burn out ? Le burn out se traduit d'abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Une des raisons principales d'un mal-être au travail peut être la question de la perte de sens, le brown-out, de notre travail : on ne sait plus bien à quoi sert notre travail. On trouve que notre travail n'a plus de sens par exemple si : on n'est fier de ce qu'on fait dans nos journées.
Les raisons pour lesquelles, nous n'avons plus envie d'aller au travail peuvent être variées : manager difficile, environnement toxique, pression trop importante, cadence infernale, ennui… Dans tous les cas, il est important d'agir !
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
La méditation de pleine conscience est un bon moyen de reconnecter avec vos pensées et vos émotions. En plus de vous aider à vous concentrer sur l'instant présent, la méditation en pleine conscience est également un moyen efficace d'apaiser le flux de pensées, d'inquiétudes et de jugements.