Plusieurs mesures doivent être réalisées, face intérieure et face extérieure : Face extérieure, sur le pas de la porte : déroulez le mètre entre les deux murs pour la largeur, à 3 endroits différents. Pour la hauteur, mesurez entre le dessous du seuil aluminium et le bord du mur.
Prendre les mesures pour la pose d'une porte sans le bâti
Avec un mètre, mesurez la longueur de la porte en partant du linteau jusqu'au sol. Encore une fois, prenez les mesures à 3 endroits différents (à gauche, au milieu puis à droite) et conservez la plus petite.
Vous devez également mesurer la largeur de la porte, en vous basant sur la même méthode que la hauteur : prenez d'abord la mesure de la feuillure droite depuis l'intérieur, jusqu'à la feuillure gauche de la porte, toujours jusqu'à l'intérieur. Refaites la mesure en excluant la feuillure du calcul.
La hauteur standard d'une porte d'entrée est de 2,15 m et sa largeur de 90 cm. La largeur d'une porte d'entrée s'entend hors bloc porte, c'est-à-dire hors son encadrement. Les fabricants de portes proposent toutefois d'autres formats standard : 2,15 m sur 80 cm, 2 m sur 80 cm et 2 m sur 90 cm.
La taille standard d'une porte d'entrée
Largeur : 800 ou 900 mm. Hauteur : 2150 mm.
Bon à savoir : pour connaître la largeur de passage d'une porte, il suffit de lui enlever 3 cm. Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte).
En architecture, le tableau (synonyme : embrasure) est la partie de l'encadrement d'une baie de porte ou de fenêtre, qui est en dehors de la fermeture. C'est l'espace dans l'épaisseur de mur entre la feuillure engravée recevant la porte ou la fenêtre et le parement, ou « nu » du mur, à l'extérieur.
Il existe plusieurs tailles standardisées pour les portes intérieures : La hauteur standard d'une porte est systématiquement de 204 cm (2,04 mètres). La largeur standard d'une porte peut être de 63 cm, de 73 cm, de 83 cm ou de 93 cm. L'épaisseur standard d'une porte peut osciller entre 29 et 40 mm.
La porte de 83 est en réalité une porte de passage 80 cm. Si la porte est directement vissée dans la cloison, une réservation de 90 cm sera suffisante.
Une porte d'une largeur de 73 cm : il s'agit de la mesure standard que l'on retrouve le plus souvent dans les pièces à vivre ou dans les chambres. Une porte d'une largeur de 83 cm : avec 10 cm de plus que la largeur standard, elle permet de faire passer du mobilier encombrant d'une pièce à l'autre.
Si votre cadre est en bon état, vous pouvez installer une nouvelle porte sans remplacer le cadre. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter une nouvelle porte et d'installer une rallonge. Il s'agit d'un moyen peu coûteux d'installer une nouvelle porte d'entrée.
Cadre ou Dormant
Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.
Très souvent, elle se trouve dans l'encadrement de la porte, la porte elle-même, ou les côtés.
Nombre de directions suivant lesquelles des données sont organisées et repérables dans un espace de dimension équivalente. Les éléments d'un tableau sont repérés à partir d'un index formé du nombre d'éléments correspondant à la dimension du tableau.
Pour une porte et peu importe les dimensions, vous ajoutez 7cm pour la largeur et 3,5 pour la hauteur. Les dimensions des portes vont de 5cm en 5cm..
4) Le placement
Laissez un jeu de 3 mm entre la porte et l'ébrasement du côté de la serrure (Fig. 15).
La vis du milieu sera utile pour un réglage de haut en bas : pour monter la porte si elle frotte au sol, dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'abaisser si vous constatez un passage d'air au niveau du seuil ou si elle frotte sur le cadre en haut, en tournant dans le sens inverse.
L' auvent est une sorte d'avant-toit, qui peut s'adosser à n'importe quelle partie d'une construction (l'auvent terrasse peut protéger votre terrasse par exemple).
En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, situé devant une porte d'entrée, un perron ou une fenêtre, et qui sert d'abri.
La largeur minimale des circulations intérieures doit être de 0,90 m. La porte d'entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m.