Tu peux t'adresser à l'un des 4 centres de santé sexuelle du Département. L'accès est gratuit et ouvert à tous, y compris aux moins de 18 ans. L'anonymat est de règle et tu n'as pas besoin de présenter la carte Vitale de tes parents.
La loi est très claire : “Le consentement des titulaires de l'autorité parentale ou, le cas échéant, du représentant légal n'est pas requis pour la prescription, la délivrance ou l'administration de contraceptifs aux personnes mineures” (art.
Les pharmaciens
Vous délivrer un moyen de contraception sur présentation d'une ordonnance (même si elle est dépassée) Vous délivrer une contraception d'urgence sans ordonnance (et gratuitement si vous êtes mineur ou ayants droit).
Une sage-femme, un infirmier ou les membres du planning familial sont également des professionnels de santé qui peuvent vous fournir votre pilule sans ordonnance, si celle-ci a expiré il y a moins d'un an. Cependant, la durée du renouvellement par un pharmacien et/ou infirmier ne peut excéder 6 mois.
La pilule superstar chez les adolescentes
Plusieurs éléments plaident en faveur de ce choix : L'efficacité de ce mode de contraception. Sa simplicité d'utilisation. Ses effets bénéfiques sur les troubles menstruels de l'adolescente (irrégularité des cycles, dysménorrhée - ou menstruation douloureuse, acné...).
Ramené au coût par cycle, le coût des pilules varie de 3 à 10 €. Certaines formes sont remboursées, d'autres pas : c'est une question qu'il ne faut pas hésiter à poser à votre gynécologue ou à votre médecin. Les patchs et les anneaux sont plus chers (environ 15 € par cycle, non remboursés).
La contraception est gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans depuis 2013 et depuis janvier 2020, pour les mineures de moins de 15 ans.
Les pilules contenant du lévonorgestrel sont à privilégier en premier intention, préconisait la HAS en 2012 (3), contrairement aux pilules de 3e génération (contenant du désogestrel ou du gestodène), et de 4e génération (contenant de la drospirénone), dont la prise est associée à un risque accru d'accidents ...
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l'implant, le patch, le stérilet, ou encore l'anneau vaginal.
OPTILOVA est un contraceptif hormonal oral utilisé pour la prévention de la grossesse. Chacun des 21 comprimés blancs d'OPTILOVA contient deux hormones féminines différentes en petite quantité : le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol.
Quel contraceptif est le mieux adapté à une adolescente ? Dr Claire Jeandel : "Une pilule classique en première intention. Les jeune filles ont très peu de risque de complications sous pilule. De plus, elle doivent avoir une contraception efficace car l'activité des ovaires entraîne une forte fertilité à cet âge".
Il s'agit avant tout d'en parler avec un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. Le professionnel de santé vous donnera une prescription, pour obtenir directement et gratuitement la pilule en pharmacie, se faire poser ou ôter un implant ou stérilet, ou pour d'autres examens si nécessaire.
Les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement et de façon anonyme la pilule contraceptive, la contraception d'urgence hormonale, se faire poser un implant ou un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme).
La contraception d'urgence hormonale est disponible gratuitement en pharmacie sans prescription médicale. Elle peut être délivrée de manière anonyme aux jeunes filles mineures.
Une patiente peut arrêter la contraception après un an d'aménorrhée si celle-ci survient après 50 ans, et après deux ans d'aménorrhée si elle survient avant 50 ans. En Angleterre, les recommandations proposent l'arrêt de la contraception à 55 ans, même pour les patientes présentant encore des cycles menstruels.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Le laboratoire Théramex, membre du groupe Teva, lance en France Zoely, la première pilule monophasique à l'estrogène naturel.
L'accès à la contraception d'urgence, ou pilule du lendemain, va devenir gratuit pour toutes les femmes, quel que soit leur âge, en pharmacie et sans ordonnance, annonce le ministre de la Santé, François Braun, dans une interview mise en ligne mardi par le quotidien 20 Minutes.
Lorsque la plaquette de pilule est débutée le premier jour du cycle (c'est-à-dire le premier jour des règles[Définition] ), elle est efficace immédiatement. Sinon, il faut compter 7 jours avant d'être protégée.
la mirtazapine (Norset) ; la paroxétine (Deroxat) ; la fluoxétine (Prozac) ; la miansérine (Athymil).
L'effet contraceptif de la pilule est immédiat en cas de pilule combinée débutée le premier jour des règles, il est effectif au bout de 48h en cas de pilule progestative. Les saignements des menstruations apparaissent au moment de l'arrêt ou de la prise des comprimés placebos.
Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
Les dispositifs et les systèmes intra-utérins (DIU et SIU)
sont les méthodes contraceptives les plus efficaces et les plus fiables et sont souvent recommandées en premier. sont sécuritaires pour les adolescentes.