Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
L'apport d'engrais est conseillé si vous souhaitez avoir de belles fleurs. Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante.
Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Les hortensias doivent être taillés à l'automne et à la fin de l'hiver, mais quand l'été est sec, il peut être astucieux de le couper. En effet, la canicule peut faner les fleurs et il peut être recommandé de les retirer pour booster votre plante.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Un apport en azote trop important conjugué à un apport insuffisant en phosphate en est souvent la cause.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.
- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Engrais hortensias : des apports nutritifs naturels
Il y a également le purin d'ortie, le fumier de vache ou encore le marc de café qui s'avèrent indispensables pour avoir de beaux hortensias. Les feuilles mortes peuvent également être pratiques, tout comme l'ardoise pillée.
Comment protéger les hortensias du soleil et de la canicule ? Il existe différentes façons de protéger vos hortensias du soleil et de la canicule. S'ils sont en pot, disposez-les à l'ombre. Vous pouvez également installer un petit abri, qui va filtrer les rayons du soleil, ou tout simplement leur donner de l'ombre.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Boutures d'hortensia à feuilles caduques
Idéalement, mieux vaut choisir une tige qui n'a pas porté de fleurs. Supprimez les feuilles qui poussent sur la tige à l'exception de celles qui sont au sommet. Plantez la tige dans un pot rempli d'un mélange à parts égales de terre de bruyère, terreau et sable.
Pour bouturer facilement et rapidement un hortensia, faites-le dans de l'eau. Disposez une tige dans un vase transparent très légèrement rempli d'eau. Utilisez de l'eau de pluie, excellente pour les hortensias puisqu'elle est à température ambiante et qu'elle est non-calcaire.
Ne les rabattez surtout pas, en effet les hortensias macrophylla (à grosses fleurs rondes) fleurissent sur les pousses de l'année précédente. Si vous les rabattez très court, cela ne les tuera pas, mais cette année-là, ils ne fleuriront pas. Il faudra attendre l'année suivante.
Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.