Son sol doit être fertile : prévoir un apport d'engrais complet toutes les deux semaines durant toute sa période de floraison. Arroser régulièrement les jeunes sujets en période de croissance. Les arrosages réguliers sont primordiaux. Stimuler sa floraison en supprimant régulièrement les fleurs fanées.
S'il est en pleine terre, arrosez-le en cas de sécheresse. Apportez également un paillage au pied de l'arbuste, qui permettra à ses racines d'être mieux protégées l'hiver. S'il est en pot, un arrosage régulier est nécessaire. Rentrez également la plante dès l'arrivée du climat froid.
Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.
En plein été, vous arroserez copieusement votre arbuste à raison de deux fois par semaine. Maintenez un bon paillage pour limiter les arrosages. En pot n'attendez pas que la terre ait séché en surface pour renouveler les apports d'eau.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Arrosage et engrais
Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur.
Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison.
Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.
Vos lauriers sont atteints par la chlorose ferrique à cause d'un excès de calcaire ou d'argile dans le sol qui bloque l'assimilation du fer. Cette carence se manifeste par des feuilles jaunes avec des nervures vertes.
Le laurier-rose comme tout autres plantes/fleurs n'aiment pas les excès d'eau. Les feuilles qui jaunissent et/ou qui tombent sont donc signe d'un excès d'eau. Ce phénomène survient notamment lorsque le laurier-rose est en pot. La soucoupe située en-dessous récupère l'eau, qui peut parfois stagner.
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Fréquence des arrosages
Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.
Les feuilles de laurier peuvent être utilisées pour nettoyer toutes les pièces d'une habitation. De la cuisine à la chambre en passant par le salon et la salle de bain, le laurier transforme la maison en un véritable havre de paix où hygiène et propreté ne font qu'un.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Si votre laurier-rose est enterré, il convient de le protéger du froid et du gel. Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante.
Feuilles jaunes au printemps
Ces feuilles jaunes vont tombert et seront remplacées par de nouvelles feuilles vertes plus tard. C'est un processus connu et normal et il n'y a pas grand chose à faire mais il reste important d'arroser vor plantes par temps sec.
Pour ne pas " étouffer " le laurier , je vous conseille de lui mettre des tuteurs autour, puis enrober les tuteurs avec le voile , par dessus si possible également. Laissez-le respirer dans cet abri qui l'isole . Il a manqué de chaleur et d'eau, c'est un peu logique qu'il fane un peu .
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Re: sos laurier rose tout sec!!!
Si tu ne l'a vraiment pas arrosé, il est peut-être mort, mais tu ne pourras le dire qu'après lui avoir laissé quelques mois de chaleur pour voir s'il repart. Ne l'arrose pas trop, s'il n'est pas "actif", tu risques de faire pourrir les racines. Bonne chance.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Le laurier-rose est un arbuste méditerranéen de la famille des Apocynacées. Comme la plupart des plantes de cette famille, il est donc normal que certaines fleurs (pas toutes) forment des fruits et des graines après la floraison. Ces fruits prennent la forme de ces gousses vertes qui ressemblent des haricots verts.
L'apport régulier d'un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison. Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.