Rincer la coloration avant de procéder à un shampoing au PH acide. Grâce au révélateur, les écailles du cheveu vont s'ouvrir ce qui permettra à la couleur de se déposer sur le cortex. La coloration tiendra donc entre 6 et 8 semaines, soit environ 2 mois. Lors de la repousse, il n'y aura aucun effet racine.
Le rapport de mélange indique par exemple « 1 + 3 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 3 doses d'oxydant. Si une dose représente 20 grammes, il faudra donc peser (à l'aide d'une balance) et mélanger 20 grammes de couleur (1 dose) + 60 grammes d'oxydant (3 doses, 3 fois 20 grammes).
Lissez la couleur, avec vos doigts, une mèche sur deux. Cela va apporter des nuances à votre couleur et évitera qu'elle soit trop uniforme. Malaxez l'ensemble de votre chevelure en insistant sur les pointes, 5 minutes avant de rincer. Ne couvrez surtout pas votre chevelure avec une serviette ou du papier cellophane.
L'oxydant 10 volumes (3%) va permettre de bien foncer un cheveu naturel ou coloré et offre une légère couverture de cheveux blancs. L'oxydant 20 volumes (6%) permet de foncer les cheveux ou de les éclaircir de 2 tons et procure la meilleure couverture des cheveux blancs.
Comment appliquer sa coloration soi-même : les gestes des pros. Si vous posez une couleur claire, du blond clair au blond foncé, commencez par les longueurs, malaxez, puis appliquez le reste sur les racines. À l'inverse, pour une couleur foncée, du châtain au noir, commencez par les racines et terminez par les pointes.
Pour connaître le dosage il suffit de regarder sur le tube de coloration. En général les mélanges les plus rencontrés en coloration sont : - dosage 1:1 : 50ml de coloration pour 50ml de révélateur. - dosage 1:1.5 : 50ml de coloration pour 75ml de révélateur.
L'oxydant pour cheveux est un produit qui se mélange à la coloration pour l'activer et lui permettre de pénétrer dans la cuticule capillaire. Il est important d'utiliser un oxydant pour permettre à la coloration de produire le résultat souhaité en ouvrant la cuticule pour y faire pénétrer la couleur.
Conseils d'utilisation
1ère application: Appliquer le mélange sur cheveux secs, en commençant à une distance de 1 cm des racines et sur les longueurs et les pointes, puis laisser poser 20 min. Préparer un nouveau mélange et l'appliquer sur les racines avant de laisser poser 25 à 30 min.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Vous n'avez pas respecté le temps de pose
De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min. Alors patientez pour un meilleur résultat.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Le numéro 3 correspond à la couleur châtain foncé. Vous pouvez l'utiliser avec les oxydants 20 volumes si vous avez plus de 50% de cheveux blancs, ou vous pouvez l'utiliser avec de l'oxydant à 10 volumes si vous avez moins de 50% de cheveux blancs. Le temps de pause est de 35 minutes sans apport de chaleur.
Pour diluer une coloration cheveux, on utilise la plupart du temps un simple après-shampoing ou un soin. Mais chez certaines marques (Manic Panic, Hermans' Amazing, Pulp Riot…) on peut aussi se tourner vers des diluants spécial coloration qui sont exactement conçus pour cet usage.
1 = reflet cendré, froid. 2 = reflet irisé, froid. 3 = reflet doré, chaud. 4 = reflet cuivré, chaud.
Voilà pourquoi, vous ne pouvez pas refaire votre couleur toutes les semaines ! Si vous aimez changer de tête régulièrement ou rafraîchir votre coloration, sachez qu'il est préférable d'attendre un mois et demi au minimum.
Écourter le temps de pause nécessaire, qui varie de 20 à 35 minutes. Si on rince la colo trop rapidement, de peur d'obtenir une teinte trop foncée, on obtiendra une couleur fade et sans relief. Mais il est inutile de garder la coloration trop longtemps, car l'oxydation cesse au bout de 45 minutes.
Ce type d'oxydant est surtout utilisé pour obtenir des nuances de blonds assez claires voire très claires. Le révélateur, quant à lui, va surtout être utilisé pour effectuer des couleurs dites « semi-permanentes » ou « ton sur ton », c'est-à-dire temporaires dont la tenue est d'environ de 3 à 4 semaines.
Oxydant 10 volumes : Contient 3% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite foncer le cheveu ou faire une coloration sur une même hauteur de ton. Oxydant 20 volumes : Contient 6% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite foncer le cheveu ou pour rester sur la même hauteur de ton.
Plus le pourcentage d'eau oxygénée est élevé, plus le produit sera puissant. Le choix du volume d'eau oxygénée dépendra donc à la fois de la nature de vos cheveux, mais aussi du résultat souhaité. On trouve ainsi les volumes suivants : L'oxydant 10 volumes contient 3 % d'eau oxygénée.
Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n'êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.
Pour changer de tête sans faire trop de mal à vos cheveux, misez sur une coloration végétale comme la gamme Eos de Wella , dont la formule naturelle préserve la santé de vos cheveux. Avec elle, il est plus facile de switcher de couleur sur vos mèches déjà fragilisées.