En quelques lignes, tu dois décrire le plus possible l'auteur. Tu dois mentionner la période de vie de celui-ci, le lieu de naissance, ses origines, son style d'écriture, ses livres à succès et, s'il en a, ses prix remportés. Par la suite, tu peux ajouter son parcours de vie et les événements marquants qu'il a vécu.
Comment s'adresser au lecteur ? La biographie d'auteur s'écrit à la troisième personne du singulier, et ce, même si vous la rédigez vous-même. Le style doit être clair et concis pour attirer le lecteur mais rien ne vous empêche d'ajouter une petite touche personnelle. L'important est que le message passe.
Commencez par inscrire au tableau le titre du livre, l'éditeur, la date de publication ainsi que le nom de son auteur. Autre solution : vous projetez ces différents renseignements grâce au Power Point préparé à la maison. Cela vous permet d'y adjoindre une photo de l'auteur et le titre de ses autres ouvrages.
Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).
La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)
Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …
Analyser une œuvre littéraire : méthodologie
– Découvrir l'ouvrage : le lire et le relire plusieurs fois, prendre des notes, écrire quelques passages critiques, etc. – Présenter l'œuvre littéraire : son contexte historico-culturel, l'auteur, la date de création et de publication, la collection, le registre, etc.
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Mettez en avant les points forts de votre livre, ce qui le différencie des autres et fait sa valeur ajoutée. Vous devez permettre au lecteur potentiel de décider en une fraction de seconde si le livre répond à ses attentes. Entraînez-vous devant un miroir pour vous « mettre les mots en bouche ».
Si le pitch se résume à quelques phrases de présentation et d'accroche, le moyen le plus simple de rédiger un synopsis reste d'écrire un résumé concis de chaque chapitre, en quelques lignes, en expliquant ce qu'il s'y passe. Cela vous permettra de produire un résumé clair, précis, et sans longueur.
Vous pouvez par exemple commencer par parler de vos aïeuls, puis parler de vos parents, de votre enfance et de votre fratrie, de vos études… Il est également possible d'aborder ce travail de façon thématique par exemple, si cela s'y prête plus.
La fiche auteur permet de mettre en avant différents axes de découverte du fonds à partir d'un auteur.
POUR COMMENCER
Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de…
« Je m'appelle » « j'ai tel âge » «je viens de » … tout cela permettra de mettre un nom sur votre candidature et de mieux incarner votre discours comme par exemple : Chère madame, cher monsieur , je m'appelle XX.
Un livre relié est composé de trois parts : Le corps d'ouvrage : la partie intérieure du livre. La couverture : la partie extérieure du livre. Les feuilles de garde : les feuilles qui assemblent le corps d'ouvrage avec la couverture du livre.
En règle générale, les corps de 10 à 12 conviennent pour une lecture correctement visible mais attention certaines polices à corps égal, donnent une grosseur de texte différente. Il convient d'imprimer quelques pages de votre mise en page, il faut que le texte soit aéré et les polices de caractères nettement lisibles.
Exemples de techniques d'analyse
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.