Aucun changement en vue à la pompe pour les automobilistes ! La remise de 30 centimes par litre de carburant s'appliquera exactement de la même manière que celle de 18 centimes en vigueur depuis le 1er avril 2022. Elle est appliquée automatiquement au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe.
Bénéficier de 50 centimes par litre de remise sera donc simple : il suffira de se rendre dans une station TotalEnergies. Et de simplement faire le plein, puisque ces deux remises s'appliqueront à la pompe à essence. Celle du gouvernement comme celle de l'entreprise française se cumuleront.
Du 1er septembre au 31 octobre 2022
En application du décret du 22 août 2022, la remise carburant évolue à partir du 1er septembre. Le montant de l'aide TTC est de : 30 centimes d'euros TTC par litre en métropole, 28,25 centimes d'euros TTC par litre en Corse.
Cette Prime carburant pourra être mise en œuvre en octobre. « Concrètement, les personnes éligibles pourront se rendre sur le site de la Direction générale des finances publiques et demander l'aide en ligne », détaille le gouvernement.
Pour bénéficier du chèque carburant, les personnes concernées devront : Attendre de recevoir l'avis d'imposition 2022; Se connecter sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFP), et effectuer une demande en envoyant une déclaration sur l'honneur.
Cette aide est versée en une seule fois, et ne fait l'objet d'aucun prélèvement, les bénéficiaires, sauf dans certains cas particuliers (salariés ayant plusieurs employeurs, intermittents du spectacle, pigistes..) n'ont aucune démarche à faire.
Les salariés du secteur privé qui ont exercé une activité au mois d'octobre 2021 et qui ont, à ce titre, touché une rémunération mensuelle moyenne inférieure à 2.000 euros net (avant impôt sur le revenu) du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021 bénéficient de l'indemnité inflation versée par leur employeur.
Désormais, la date exacte a été fixée par l'exécutif : le versement aura lieu le 15 septembre 2022. En revanche, pour les bénéficiaires de la prime d'activité, le versement n'interviendra que deux mois plus tard, en novembre.
La plateforme de réclamation de l'indemnité inflation vous permet : De vérifier si vous avez perçu l'indemnité inflation ou pas : si vous l'avez déjà perçu, la plateforme ne vous permettra pas de faire une demande. Une seule prime est versée par personne éligible (soit 100 euros)
Dans les stations-service, pas de prix barré ou de remise appliquée en caisse. C'est le prix du carburant déjà remisé de 18 centimes qui est affiché sur les totems et à la pompe. Vous payez donc directement le prix « remisé ».
Finalement, les stations feront mention de la remise sur les tickets de caisse et via des affiches en station. La réduction n'est pas accordée directement aux stations-service, mais aux distributeurs. L'aide est ensuite répercutée en cascade jusqu'à l'automobiliste.
En moyenne, cette remise vous permettra d'économiser entre 9 et 12 euros par plein complet effectué. Pour un plein de 60 litres par exemple, une économie de 9 € sera réalisée, selon le service public. La remise sera appliquée par les distributeurs et l'État les remboursera.
Montant de la remise
Les évolutions sont les suivantes : la remise est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. du 1er septembre au 31 octobre 2022, le montant de l'aide sera de 30 centimes d'euros par litre. du 1er novembre au 31 décembre 2022, le montant de l'aide sera minoré à 10 centimes d'euros par litre.
Il n'y a aucune démarche à effectuer afin de recevoir votre chèque carburant. Pour les salariés, le versement est pris en charge par l'employeur. Pour les indépendants, c'est l'Urssaf qui s'en occupe. Pour les demandeurs d'emploi, ils recevront leur indemnité auprès de Pôle emploi.
L'aide exceptionnelle de rentrée doit être versée le 15 septembre 2022. Les bénéficiaires de la prime d'activité, eux, devront attendre le mois de novembre.
La prime est versée depuis le 1er juillet 2022. Elle peut être versée à l'ensemble des salariés en une ou plusieurs fois au cours de l'année civile.
Les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) vont bien toucher la prime inflation d'un montant de 100 euros dont le versement est prévu le 15 septembre 2022. Les bénéficiaires du RSA vont également percevoir la hausse de leur allocation de 4% liée à la mise en place de la loi pouvoir d'achat.
Les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) vont bien toucher la prime inflation d'un montant de 100 euros dont le versement est prévu le 15 septembre 2022. Les bénéficiaires du RSA vont également percevoir la hausse de leur allocation de 4% liée à la mise en place de la loi pouvoir d'achat.
La remise de 15 à 18 centimes par litre de carburant sera effectuée à la pompe dès ce vendredi, et pour 4 mois. Tous les Français pourront en bénéficier, quel que soit le carburant.
Pour la période du 1er avril au 31 août 2022, la remise sera de 15 centimes d'euros hors taxe par litre pour les essences et gazoles, de 15 euros par MWh pour les gaz naturels carburant et de 29,13 € pour 100 kg net pour le GPL-c.
Plusieurs éléments composent les prix des carburants affichés dans les stations-service : Le coût du pétrole brut (soumis à la loi de l'offre et la demande, le prix est donc variable) Les coûts de production, d'acheminement. Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur.
Conclusion : rien à faire si ce n'est faire preuve de patience ! Si vous n'avez en revanche rien reçu sur votre compte une semaine après la date prévue par votre organisme de versement (Assurance retraite, Pole emploi…), et que vous pensez être éligible à cette aide, n'hésitez pas à envoyer un mail au service concerné.
Le gouvernement a apporté des précisions. Le montant de la prime inflation 2022 s'élève à 100 euros par foyer, et 50 euros par enfant. Pour un foyer composé de deux adultes, dont un bénéficiaire du RSA, et deux enfants, la prime inflation s'élève ainsi à 200 euros.