Un passeport a une durée de validité de 10 ans. Il est possible de le renouveler. Pour cela, il suffit d'aller auprès d'une mairie. Tout comme la confection d'un nouveau, la présence du propriétaire est obligatoire, ainsi que le port du passeport à renouveler.
En cas de passeport périmé, il convient donc de faire une demande de renouvellement. Il faut prendre rendez-vous en mairie, se rendre au rendez-vous avec une pré-demande, un justificatif de domicile, un timbre fiscal à 86 euros, le passeport périmé ainsi qu'une photo de moins de six mois.
VÉRIFIEZ LA VALIDITÉ DE VOTRE PASSEPORT ET ANTICIPEZ SON RENOUVELLEMENT 4 À 6 MOIS AVANT SON EXPIRATION.
Il s'agit des pays de l'Europe tels que l'Allemagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Hongrie, le Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Slovénie, et la Suisse. Pour rallier ces destinations, vous pouvez donc utiliser un passeport périmé pour voyager en France.
Le site Vitemonpasseport.fr permet de repérer en un clic les premiers rendez-vous disponibles pour renouveler son passeport ou sa carte d'identité dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Il recense toutes les mairies équipées d'une station biométrique et les plages horaires de dépôt des dossiers.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans une mairie équipée d'un système d'enregistrement et de fournir les pièces nécessaires. Ainsi, il vous faut : votre ancien passeport ou une pièce d'identité (carte d'identité ou acte de naissance ou justificatif de nationalité)
Éviter de passer par la case mairie vous permettra de gagner un peu de temps. Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide.
Un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020 stipule qu'il est possible de voyager dans toute l'UE avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans. L'accord européen autorise en effet les séjours de moins de trois mois dans cette situation.
Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €. Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de89 €.
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
Une personne indigente peut demander gratuitement un premier passeport ou le renouvellement d'un ancien passeport. La notion d'indigence se fait au cas par cas par les services préfectoraux.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
En mars dernier, la directrice de l'ANTS expliquait à nos confrères de 20 Minutes qu'"actuellement, il faut compter en moyenne 27 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie – contre 11,5 jours en mars 2021 – puis 25 jours entre la demande et la récupération de la carte d'identité, 23 pour un passeport".
10 ans pour une personne majeure à la date de la demande. 5 ans pour une personne mineure même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
Le nouveau passeport biométrique est délivré depuis juin 2009. La seule différence visuelle avec le passeport électronique, c'est le mot passeport souligné sur la couverture. En revanche, la puce stocke désormais la photographie numérisée et deux empreintes digitales du détenteur du passeport.
Contrôlez l'authenticité d'un passeport
Il comporte une page contenant des données personnelles ainsi que la photo du titulaire. Le passeport comporte également de nombreux éléments de sécurité. Tout d'abord, il comporte une zone de lecture automatique (ZLA) de deux lignes de 44 caractères.