Il convient que chaque Etat, chaque gouvernement, mette en œuvre des politiques spécifiques qui favoriseront les expressions culturelles de chacun, tout en facilitant la circulation des œuvres et des artistes, condition indispensable pour permettre au plus grand nombre l'accès à la culture du monde entier.
Diversité ethnique et culturelle : élargissez vos réseaux
Pourquoi un tel succès ? Tout simplement car les collaborateurs étrangers ou d'autres milieux amènent avec eux des réseaux et des manières de penser différentes. Ce sont autant d'opportunités pour l'entreprise d'améliorer ses pratiques.
Pour préserver la diversité des cultures de la planète, il est nécessaire que, dans le présent contexte de rapprochement des cultures, des concessions soient faites par les cultures les plus puissantes de la planète en vue de laisser une plus grande place aux cultures plus fragiles.
La préservation du patrimoine culturel est un procédé systématique de découverte, de recherche, d'identification de la propriété culturelle et des sites archéologiques aussi bien que de leur promotion. Sans oublier leur documentation, consignation, conservation, restauration et adaptation.
Il existe des moyens de favoriser une culture d'entreprise renforcée par la diversité. L'une des façons de procéder consiste à créer un environnement de travail dans lequel les employés se sentent à l'aise d'être eux-mêmes. L'importance de cet environnement est souvent un ingrédient ignoré d'une culture inclusive.
Parmi celles-ci, on compte l'empathie, la diplomatie, l'ouverture, le respect, la maîtrise de soi et la capacité à établir des relations de confiance. L'équité (sentiment de justice perçue) est aussi une caractéristique primordiale pour le succès en matière de gestion de la diversité.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Passez du temps avec les membres de votre communauté. La meilleure façon de préserver sa culture est de la garder en vie. Il est difficile de s'informer sur tous les aspects d'une culture en consultant des livres ou en visitant des musées.
Les ravageurs, parasites et plantes indésirables (qualifiées de « mauvaises herbes » ou d' « adventices ») causent d'importantes pertes de récolte. Certains peuvent également compromettre la qualité sanitaire, l'aspect visuel, voire même le stockage des matières premières agricoles.
Pour préserver la diversité des cultures de la planète, il est nécessaire que, dans le présent contexte de rapprochement des cultures, des concessions soient faites par les cultures les plus puissantes de la planète en vue de laisser une plus grande place aux cultures plus fragiles.
La préservation des cultures est liée au développement économique ; or, le tourisme et les industries culturelles risquent de transformer les cultures en marchandises. Une culture doit être respectée en tant que milieu dynamique vivant où l'être humain puise ses valeurs et son identité.
Des études de cas et des histoires vous aideront à mieux comprendre les diverses cultures, mieux communiquer avec elles, et permettront de partager des leçons apprises en matière de différences culturelles.
Stimuler l'innovation et inspirer la créativité Attirer et mettre à profit les talents locaux et mondiaux. Conduire à une productivité et des performances plus élevées. Offrir des possibilités d'inclusion.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
"Découvrir une culture différente et partager d'autres coutumes nous rend plus tolérants et nous apprend à respecter l'autre. Apprendre des autres est toujours positif.” “L'échange des cultures et des langues de chacun renforce les relations humaines et sont souvent la source de beaucoup de rigolades.
La culture contribue positivement aux politiques, stratégies et programmes qui ciblent le développement social et économique, la durabilité environnementale, l'harmonie, la paix et la sécurité. La culture est à la fois un moteur et un catalyseur du développement durable.
La culture définit ce qui est bon à penser et à consommer
La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé. Elle façonne nos perceptions, la manière dont on perçoit des marques, des services, des relations.
Diversité culturelle : renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein et entre les groupes et les sociétés.
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
Relayer les événements culturels locaux ; Participer à la mise en place d'événements culturels locaux ; Participer à l'accueil du public, contribuer à faire remonter leurs besoins ; et à l'accueil des artistes en diffusion ou en résidence.
Le respect de la diversité est le fait d'accepter que tout le monde soit différent. Nous n'avons pas la même couleur de peau, les mêmes croyances, la même culture, les mêmes caractéristiques physiques, les mêmes sentiments ou les mêmes valeurs.
« La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. »