Comment les protéger du
Les légumes-racines (carottes, betteraves, navets, rutabagas, etc.) sont à l'abri du gel. Encore, vous les récolterez avant que le sol gèle, tout simplement.
Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Gel de surface : 0 à −6,5 °C ; Gel peu profond : −6,6 à −11,5 °C ; Gel profond : moins de −11,5 °C .
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Du plastique que vous aurez perforé pourra être utilisé car il sera moins étouffant pour la plante qui pourra avoir air et eau par les petits trous. Le paillage peut, lui, faire une bonne protection à condition d'en mettre une bonne épaisseur (10 à 15 cm).
La mâche se récolte même durant l'hiver ! Toutefois, ne négligez pas le risque de maladies et d'attaques de nuisibles. La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Aux premiers signes de froid, mettez sous abri les plantes les plus fragiles du jardin. Placez le voile autour de sujets fragiles, mais non gélifs : cela les protège des vents froids et conserve un peu la chaleur du soleil.
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.
En France, les premières gelées surviennent en moyenne entre la mi-octobre et le début du mois de novembre sur la moitié nord et entre le début novembre et le début du mois de décembre sur la moitié sud.
La toile d'hivernage laisse entrer l'eau et l'air afin d'offrir une protection efficace contre le gel tout en contribuant au développement des végétaux. Si la pluie est régulière, vous n'avez pas à arroser vos plantes. Par contre si le temps est clément, vous pouvez arroser vos plantations sous le voile d'hivernage.
En hiver, rentrez-la sous abri car elle ne supportera pas les températures négatives.
Le voile d'hivernage s'installe sur la surface aérienne des plantes lorsque le gel survient. Cependant, si les températures sont particulièrement douces, il n'est pas utile de couvrir les plantes qui préfèrent capter la lumière du jour. Le voile d'hivernage se retire d'ailleurs dès que la vague de froid se termine.
Paillez le substrat de préférence avec un paillage végétal, bien meilleur isolant – écorces, paillis de lin ou de chanvre en épaisse couche, feuilles mortes ou même compost selon la plante. Aérez régulièrement ce paillage pour que l'humidité ne s'y installe pas trop.
L'humidité de l'air, et surtout la rosée matinale, se transforme donc en glace (gel) sur la surface du pare-brise. Les objets situés près du sol et les pièces métalliques se refroidissent plus rapidement que l'air pendant la nuit.
Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée.