La solution la meilleure et la plus rapide à votre dilemme de porte et fenêtre est d'ajouter un auvent ou un auvent. Cela vous permettra de bloquer complètement le soleil, peu importe la saison, et de garder votre porte à l'abri des dommages causés par le soleil.
Principale caractéristique : les produits filmogènes protègent le bois en laissant un film, c'est-à-dire une couche de protection. Ce sont des produits de surface. Leur avantage : les produits filmogènes contiennent des pigments qui protègent le bois contre les brûlures des ultraviolets (UV).
Pour empêcher la chaleur d'entrer sans volets, plusieurs solutions : Installer un auvent, une casquette ou même une voile d'ombrage au-dessus des surfaces vitrées.
Un produit fongicide permet d'éviter la prolifération des champignons et mousses. Un durcisseur pour bois empêche une porte très humide de pourrir. Un éclaircisseur à bois vient à bout des zones noircies à cause de l'humidité ou d'une surexposition au soleil.
Le rideau isolant
Aussi appelé rideau thermique, ce produit est un allié efficace dans la lutte contre le froid et la chaleur. Fabriqué avec un tissu épais aux propriétés isolantes, il faut le choisir suffisamment long pour qu'il effleure le sol et couvre entièrement la porte.
Pour la finition des portes et des boiseries extérieures, on utilise parfois (surtout anciennement) un vernis extérieur, notamment un vernis marin. De cette manière, on pouvait appliquer une couche de teinture gel ou teinture à l'huile intérieure, puis finir avec 2 à 3 couches de vernis marin.
Comment choisir la couleur d'un store anti-chaleur ? La couleur de la toile a également un impact sur la protection contre la chaleur, qui se transmet essentiellement par les coloris clairs. Vert, bleu foncé, violet, marron, et même noir, sont les coloris apportant le meilleur confort thermique.
Les volets roulants ont l'avantage d'être plus hermétiques que des volets classiques. Le nouvel espace qu'ils créent devant la fenêtre permet une meilleure isolation thermique et phonique. Ils limitent les pertes de chaleur car ils laissent très peu d'air circuler !
Vous pouvez coller des plaques d'isolant thermique sur la face intérieure de votre porte, si sa forme le permet. Utilisez par exemple des panneaux en liège : un isolant très efficace d'un point de vue thermique et phonique. Et au besoin, il suffira de les peindre pour rester dans les tons de votre entrée.
IMPER BOIS permet le traitement des terrasses, bardages, clôtures, volets, lambris, meubles de jardin et tous les supports en bois hors sols. S'applique également en produit de préparation avant application d'une peinture ou d'une lasure.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés. Ce goudron pour bois est une solution 100% naturelle et non toxique pour protéger le bois de l'humidité, de la pourriture et des champignons.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Car si le noir absorbe l'énergie solaire, il en rejette aussi beaucoup plus. Alors que le blanc, il absorbe trois fois moins de lumière certes, mais il en rejette aussi trois fois moins.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
La toiture jusqu'à 30 % de pertes
Le toit est le plus gros point faible d'une maison, en termes de déperdition thermique, très souvent à cause d'un défaut d'isolation au niveau des combles.
Les logements les plus faciles à aérés sont ceux qui s'ouvrent sur deux façades (logements traversants). Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l'évacuation de l'air chaud (« effet cheminée »).
Pour garder son appartement ou sa maison fraîche même lors des grandes chaleurs estivales deux points sont essentiels : isoler et aérer. Comme c'est le cas pour éviter que le froid n'entre chez vous, vos murs, votre toiture et vos fenêtres doivent être le plus imperméable possible, pour laisser la chaleur dehors.
Pour différencier un vernis d'une lasure, il vous faut regarder le film créé par le produit. Pour une lasure, le film formé à la surface du bois est plus fin que celui formé par le vernis. L'épaisseur du film vous permettra de reconnaître une lasure ou un vernis.
Se tourner vers l'aluminium, c'est faire le choix d'une porte d'entrée élégante et performante ! Bien que plus cher, c'est un matériau haut de gamme qui cumule de nombreux avantages. Inoxydable et solide, il a une résistance accrue aux intempéries et protège efficacement votre logement des intrusions.
Il est donc essentiel de bien le protéger contre ces agressions. De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.