Les antibiotiques sont parfois indispensables pour traiter une infection bactérienne. Cependant, ils peuvent agresser notre « microbiote » et entrainer des diarrhées. La prise de probiotiques lors d'une antibiothérapie s'avère être une aide précieuse pour limiter ces désagréments intestinaux.
Nourrir son microbiote
Vient ensuite la solution de l'ultra-levure, le plus vieux «probiotique» connu: on l'administre en gélules qui renferment en grande quantité, sous forme lyophilisée, le champignon microscopique ou levure Saccharomyces boulardii. Enfin, on peut consommer du yogourt ou du lait fermenté (kéfir).
Pour atténuer cette perturbation, une stratégie populaire consiste à prendre, pendant ou après un traitement antibiotique, un complément à base de probiotiques, contenant des bactéries vivantes.
Il vaut mieux éviter les boissons sucrées ou acides (jus de fruits, sodas) ou encore le lait qui peuvent perturber l'absorption gastrique et même neutraliser l'antibiotique. Les boissons alcoolisées sont déconseillées, car l'alcool peut interagir avec l'absorption de l'antibiotique.
Boulardii[4]), a un avantage : elle a été le plus étudiée et a prouvé son efficacité pour diminuer la survenue des diarrhées sous antibiotiques, prévenir les infections à clostridium difficile et favoriser un rétablissement plus rapide de la flore intestinale.
Enterol, par exemple, est un médicament à base de probiotiques, destiné à restaurer la flore intestinale, tout en traitant la diarrhée.
Les laitages peuvent aider à reconstruire la flore mise à mal par les antibiotiques : choisissez si possible des yaourts au bifidus, riches en ferments lactiques, ainsi que du lait fermenté ou encore du kéfir et consommez-en 2 à 3 portions chaque jour.
Yaourt naturel
Il est recommandé d'en manger si vous prenez des antibiotiques, dans la mesure où il aide à éviter que ces produits ne viennent à bout des bonnes bactéries de l'intestin.
1. Les agrumes. Comme ils sont très riches en vitamine C, quand on se sent un peu faiblarde, il ne faut pas les oublier : ils vont nous permettre de garder la pêche, mais aussi de renforcer notre système immunitaire qui sera au taquet pour combattre les infections !
Certains antibiotiques ne doivent pas être pris avec des produits laitiers car le calcium qu'ils contiennent forme un complexe insoluble avec l'antibiotique et le rende inefficace. Il suffit de séparer les prises de l'un et de l'autre de 2 ou 3 heures.
A la prise d'antibiotiques, certaines personnes consomment des probiotiques que l'on retrouve en gélule, dans les yaourts (yogourts) ou le kéfir afin de rééquilibrer leur flore intestinale.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Les lactobacilles GG sont les probiotiques les plus recommandés6 en cas de diarrhées consécutives à une antibiothérapie. La durée de la prise de probiotiques peut être supérieure à celle de l'antibiothérapie afin de renforcer les propriétés du microbiote.
Ultra levure est indiqué en traitement symptomatique d'appoints de la diarrhée en complément des mesures diététiques de réhydratation, notamment en cas de prise d'antibiotiques. Ce médicament existe en plusieurs dosages et en plusieurs formes. Ultra levure diarrhée est disponible en 50 mg ou en 200 mg.
– Quand prendre les probiotiques ? Pour qu'ils arrivent intacts dans les intestins, il est préférable de les consommer sur un estomac vide, soit 30 min avant le repas, soit 2 heures après. Ainsi, ils restent en contact avec l'acide gastrique le moins de temps possible.
Des chercheurs ont évalué trois types de soins destinés à rétablir notre équilibre biologique suite à un traitement antibiotique : les probiotiques, la transplantation fécale et la consommation de fibres. Il semblerait que la troisième option soit préférable aux deux autres.
· il est important de ne pas s'allonger ou de ne pas se coucher pendant l'heure qui suit la prise des comprimés. Ces conditions de prise sont à respecter en raison de possibles troubles digestifs, en particulier des ulcérations de l'œsophage.
Supprimez les excitants (café, thé, chocolat, alcool), évitez les aliments trop gras, trop riches en sucre ou très épicés. Tentez de rééquilibrer la flore intestinale en mangeant de yaourts ou en prenant des médicaments contenant des reconstituants de la flore intestinale (Ultra-Levure, par exemple).
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Souvent, ces effets secondaires disparaissent après deux à six semaines. On peut en dire autant de certains symptômes plus spécifiques.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.
Si vous recevez en même temps que du paracétamol, un traitement par flucloxacilline (un antibiotique), vous risquez de présenter une acidose métabolique (sang trop acide à l'origine d'une accélération de la fréquence respiratoire).
Si vous devez prendre des antibiotiques, optez de préférence pour un complexe B avec des vitamines B actives telles que la vitamine B2 active (sous forme de riboflavine-5-phosphate), la vitamine B6 (sous forme de phosphate de pyridoxal-5), la vitamine B12 (sous forme de méthylcobalamine) et l'acide folique actif ( ...