Laissez au moins une distance de 1.50 mètres entre le piano et le chauffage et placer le plus loin possible d'une cheminée. Les grandes fenêtres ou baies vitrées emprisonnent les rayons du soleil et créent un effet de serre dans la pièce. Les pièces plein sud sont à éviter fortement.
En cas de très longue absence et de forte humidité à l'intérieur du local, il est possible de mettre de la chaux vive dans une bassine émaillée ou en fer blanc. La chaux vive absorbera l'humidité.
Emplacement du piano - marche à suivre
dans un espace suffisamment ou régulièrement ventilé contre une cloison intérieure ou un mur ne donnant pas à l'extérieur. dans une pièce dont la plage de d'humidité et de température sont optimales pour le piano (humidité de 50 à 60 %, température de 18°C à 23°C)
Il est recommandé que le taux d'hygrométrie à l'intérieur du box soit le plus stable possible. Il est donc préférable d'avoir un air un peu humide plutôt que trop sec. Idéalement pour votre piano, le taux d'hygrométrie doit être compris dans une fourchette entre 45 et 55%.
Si contre un mur extérieur, laisser un espace de 5 à 10cm entre le dos du piano et le mur, afin que l'air circule. Fermer le piano lorsqu'il n'est pas utilisé. Plus une température voisine de 20°C et une hygrométrie voisine de 50% seront stables dans le temps, meilleures seront les conditions pour votre piano.
Nous vous conseillons de vous procurer un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité de votre pièce. L'idéal étant de maintenir celui-ci entre 45 et 70%.
Accessoires (tapis, coupelles et isolateurs) pour protéger le sol de votre piano (roulettes ou patins). Protéger son parquet ou sa moquette des marques de roulettes de piano. Préserver votre carrelage des éventuelles rayures des roulettes métalliques de votre piano.
Tapis insonorisé: Tapis insonorisé spécialement utilisé pour les pianos verticaux, la taille est de 160 * 70 cm, la plaçant sur le sol où le piano électronique est installé peut réduire les vibrations.
Les pédales d'un piano sont en général en laiton. Pour leur redonner l'éclat du neuf, appliquez un produit type Miror. Attendez quelques minutes et frottez à sec avec un chiffon doux.
Pour une symbiose parfaite humidité-température, régler le thermostat du chauffage de pièce qui reçoit l'instrument afin que l'emplacement du piano atteigne une température compris entre 18 à 23°C. Cette fourchette de température est optimale pour le piano.
S'il s'agit d'un piano ancien ou d'un piano récent en finition bois satiné, un chiffon doux fera l'affaire pour enlever la poussière, n'utilisez aucun produit. Les touches en ivoires peuvent être nettoyées avec de l'alcool à brûler, soyer délicat !
Il est préférable d'utiliser une peau de chamois ou un chiffon doux sec. Pour entretenir une surface laquée, il est recommandé d'utiliser un spray antistatique. En outre, polir le meuble de l'instrument de façon régulière permet d'éliminer les micro-rayures. Pour ce faire, l'intervention d'un professionnel est requise.
Un support tel que les coupelles avec isolation phonique. Une sourdine traditionnelle, qui consiste en une bande de feutre qui s'interpose entre les marteaux et les cordes, diminuant l'énergie transmise à la corde par le marteau, assourdissant l'émission des sons.
Manœuvrez le piano sur le chariot en l'inclinant lentement vers l'arrière. Ne soulevez pas le piano à l'aide de poignées ou de pieds. Le fait de soulever les poignées ou les jambes peut les détacher et faire tomber le piano. Inclinez simplement le piano vers l'arrière et faites glisser le chariot en dessous.
Plus le tapis est de grande taille, plus il atténuera la transmission sonore (environ 10 décibels contre 20 pour une moquette épaisse). Le linoléum naturel comme les sols vinyles en PVC offrent une autre alternative. Ils permettent également d'atténuer le bruit, de 15 à 30 décibels en général.
Cela donne au groupe un peu plus de contrôle, sur la façon dont les choses sonnent sur scène. C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux studios d'enregistrement en salle ouverte placent des tapis sur les sols (et parfois même sur les murs), afin d'empêcher les sons indésirables de se répandre dans tout le studio.
Chaque degré de température en moins permet de gagner 3% d'humidité relative. En baissant la température, on peut ramener l'humidité à un taux plus acceptable. Par exemple, si l'air chauffé à 23°C contient 18% d'humidité relative, on pourra, en diminuant de 4°C, la hausser à 30%.
Essuyez doucement le clavier à l'aide d'un chiffon doux (utiliser des chiffons séparés pour essuyer le clavier et le revêtement du piano). En cas de traces de saleté, humidifiez un chiffon dans une solution diluée d'un détergent neutre, essorez-le bien et utilisez ce chiffon pour les éliminer.
Avec du savon doux et de l'eau, il suffira de le nettoyer. Si les touches de votre piano sont très sales ou collantes, enlevez la saleté avec un chiffon imbibé d'eau et de savon, ou une partie de vinaigre blanc avec trois parties d'eau pour le désinfecter.
Pour les nettoyer, utilisez un chiffon doux et non pelucheux. N'utilisez en aucun cas un produit de nettoyage aggressif ou contenant des particules abrasives. Les touches des pianos anciens avec revêtement en produit naturel devront éventuellement être nettoyées par un spécialiste.
Pour nettoyer efficacement les touches de votre piano, nous vous conseillons, pour l'ivoire ou les matières plastiques l'usage d'un chiffon humidifié, avec un peu de savon de Marseille. Le chiffon sera doux et non abrasif, de couleur blanche pour éviter la coloration des touches.