Taille de fructification du pêcher ou du nectarinier
La taille de fructification vise à contraindre l'arbre à produire des fruits bien répartis sur ses branches. Elle se fait en janvier-février, juste avant le départ de la végétation, et supprime entre 50 % et 75 % du volume de branches.
Taillez-le de façon à ce que les branches les plus basses soient à environ 40 cm du sol. En effet, si tel n'est pas le cas, l'arbre sera trop haut en grandissant. Les branches les plus hautes doivent se trouver à environ 75 cm du sol. Si tel n'est pas le cas, élaguez les branches qui dépassent.
Taille de rajeunissement
Démêler les houppiers trop denses en supprimant à la base les branches en surnombre ou en dédoublant celles qui se croisent. Débarrasser le bois mort, les branches malades touchées par les chancres, les moignons inutiles (ne pas parer les coupes avec du mastic).
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Pour tailler convenablement un vieil arbre fruitier, utilisez les bons outils. Pour les branches charpentières, utilisez une scie à main afin d'élaguer facilement. Le sécateur, quant à lui, permettra de retirer les branches plus petites et légères.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
L'élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu'il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l'état des arbres à ce moment-là.
Soigner votre pêcher passe par son entretien régulier. Effectuez une petite taille de fructification chaque hiver et ajoutez de l'engrais au printemps. Cela améliorera son processus de développement. Petit plus : vous pouvez pailler le pied de votre arbre.
L'éclaircissage est utile certaines années où le pêcher produit beaucoup de fruits. Si les fruits sont très serrés, enlever une pêche sur deux en gardant les plus grosses. Tailler ensuite l'extrémité de la tige éclaircie. Une fois que les pêches seront récoltées, tailler la totalité de la branche qui aura fructifié.
La bouillie bordelaise fait sans doute partie des traitements bio les plus utilisés au jardin. Elle est très efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques comme l'oïdium, le mildiou et la cloque du pêcher.
Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.
Pourquoi il ne faut pas tailler ses haies au printemps (et autres gestes pour la biodiversité) JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux.
Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre. L'arbre a une hauteur et un volume déterminé propre à sa station de plantation.
Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Procurez-vous de l'argile blanche ou verte et diluez-la dans de l'eau de pluie (non calcaire) à raison de 3kg pour 4L. Pour donner à cette préparation liquide et onctueuse ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes, ajoutez 200g de bouillie bordelaise et 1L d'huile de colza.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.
les branches coupées ne repoussent pas. Par contre, il va refaire de nouvelles branches.
Il n'y a pas de saison particulière pour tailler une branche morte, peu importe l'espèce. Faites-le quand vous la remarquez, tout simplement, coupant juste au-dessus d'une section vivante, si possible.