Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Rangez en hauteur
C'est ici que vous pouvez ranger votre vaisselle, les verres et les bols. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple.
Exposer sa vaisselle sur un buffet
On crée des piles bien droites, on choisit de jolis pots pour déposer les couverts et les ustensiles, on accumule les boîtes et les paniers pour les plus petits éléments de vaisselle et surtout, on trie ! Laisser sa vaisselle apparente nous oblige à ne garder que l'essentiel.
Les vaisseliers
Comme son nom l'indique, celui-ci sert à ranger la vaisselle et présente d'ailleurs une belle capacité de rangement. Il prend diverses formes : certains ressemblent à des armoires et d'autres présentent une partie basse comme un buffet surmontée d'une partie à étagères.
Des meubles fermés pour ranger vos assiettes
Les assiettes viennent ainsi se disposer entre 2 petites barres métalliques, ce qui les maintient parfaitement, y compris lorsque vous ouvrez le tiroir trop brusquement. Certains plans de travail proposent également des tiroirs incrustés dans leur épaisseur.
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Règles générales
Déjà, sachez que quelle que soit la tradition : environ 60 ou 70 cm doivent séparer les assiettes des invités. Les convives doivent quant à eux être séparés d'au moins 30 cm afin qu'ils ne se sentent pas trop à l'étroit. Les assiettes se placeront toujours à 1 ou 2 centimètres du bord de la table.
La vitrine revient sur le devant de la scène ! Meuble classique par excellence, son charme vintage sait apporter du caractère à toutes les déco.
Dissimulez aux côtés de vos verres ou encore de vos plats en céramiques ou en porcelaine, vos livres de recettes préférés sur l'étagère du meuble. Que votre buffet se situe en face de votre canapé ou auprès de votre table à manger, votre décoration deviendra décalée et des plus tendances !
Au moment du rangement, Marie Kondo recommande de procéder méthodiquement en classant chaque élément en trois catégories : la nourriture, les ustensiles pour cuisiner et ceux pour manger. Au quotidien, essayez si possible de ranger chaque objet à sa place dès que vous ne vous en servez plus.
Ordre des couverts
Les fourchettes se placent à gauche de l'assiette, les couteaux et les cuillères à droite. Pour les couverts à fromage et à dessert, deux choix : les placer en haut de l'assiette ou les apporter au moment approprié pour éviter d'encombrer la table.
Le buffet ou le bahut : ce meuble bas de salle à manger comprend 2 portes, des tiroirs ou des niches. Il sert traditionnellement à ranger la vaisselle, le linge et les services de table. Généralement placé à côté de la table à manger, il peut aussi investir le salon, voire même se substituer au meuble de télévision.
Dans la cuisine, installez un maximum de crochets muraux pour suspendre vos torchons, serviettes ou ustensiles légers, et ainsi leur permettre de sécher correctement. Les crochets aimantés sont simples d'utilisation et se fixent sur toute surface aimantée comme la crédence en inox ou la porte du réfrigérateur.
“L'oxygène, la lumière et la chaleur dégradent l'huile le plus rapidement”, expliquait-il alors. Ainsi, pour conserver au mieux ses huiles, on privilégie des endroits comme un garde-manger ou un placard fermé et éloigné des sources de chaleur.
Ranger les verres
Si la place manque dans la cuisine, installez sous les meubles des supports de comptoir à plusieurs rangs, pour verres à pied, ainsi que des supports à tasses ou à mugs. Les tasses ou les mugs y seront suspendus par leurs anses.
Une expression qui tire son origine d'un métier très répandu en France au XIXe siècle : les chiffonniers. Ces derniers, qui étaient à l'époque nombreux dans les rues des villes, notamment au sein de la capitale, avaient la réputation d'être des bagarreurs.
Pour cela, nous vous conseillons de les ranger à l'envers, c'est-à-dire le pied en haut et les rebords en bas. Car on le sait, la poussière ou d'autres saletés peuvent être souvent présentes dans les armoires.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table.
Essayer aussi de les entreposer dans une pièce aussi sombre que possible comme un chambre ou un cellier. Si vous en possédez un, cette pièce sera le meilleur des choix ! Attention cependant à bien faire attention à ne pas mettre en contact vos bouteilles avec d'éventuels solvants ou de produits volatiles.
Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres. S'il n'a pas de pied, il s'agira d'un gobelet (dans un service dépareillé), il est en pratique le plus petit des verres, on le placera à droite de la ligne.
Le verre à eau est le plus éloigné de tout. L'assiette à salade se place à gauche de l'assiette principale.
Enfoncez un clou dans le mur.
Enfoncez un clou à cet endroit-là avec un marteau. Vous devez enfoncer au moins la moitié du clou dans le mur, mais il devrait aussi rester suffisamment de clou à l'extérieur du mur pour y pendre le crochet qui se trouve sur l'assiette.