Pour éradiquer microbes et bactéries, vous pouvez aussi faire tremper régulièrement la tête de votre brosse dans un petit contenant rempli de rince-bouche anti-bactérien. Il convient aussi de laisser sécher sa brosse à dents à l'air libre, tête vers le haut.
Grande question, petite réponse ! Tout d'abord, ça ne sert pas à grande chose de mouiller sa brosse à dents avant de mettre le dentifrice. Si ce n'est pas une brosse à dents de qualité, l'eau va ramollir les poils de la brosse et donc réduire son efficacité.
Les prises électriques dissimulées dans les tiroirs
Côté salle de bain, il est judicieux d'installer des prises électriques camouflées dans les tiroirs ou les étagères d'un meuble de rangement. Votre sèche-cheveux et votre brosse à dents électrique seront branchés discrètement.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
La brosse à dents est en contact constant avec les bactéries de la bouche : il arrive qu'après le brossage des dents, les microbes et bactéries buccales s'accrochent aux poils de la brosse. Le milieu où se trouve la brosse à dents est humide : l'humidité de la salle de bains favorise le développement des bactéries.
Laver sa brosse à dents : le premier des soins dentaires
Ce geste si souvent négligé est en réalité une priorité ! Mais rien d'étonnant quand on y pense : notre brosse à dents est au contact direct des bactéries bucco-dentaires, mais aussi des différents microbes et bactéries de la salle de bains.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Utilisez la porte comme espace de rangement
Accrochez une trousse de toilette en tissu à suspendre derrière la porte pour ranger vos brosses, sèche-cheveux, produits cosmétiques et autres accessoires. Munissez-vous de crochets à ventouses pour ajouter des espaces de rangement à votre salle de bain en un seul geste !
Qu'est-ce que la technologie de brossage sonique ? Le brossage sonique se définit comme une technologie de brossage par mouvements de balayage latéraux de haute fréquence et de grande amplitude.
Heureusement, une solution miraculeuse existe pour les nettoyer : le dentifrice. Utilisé comme blanchisseur et désinfectant, il permet aussi d'éliminer de manière efficace et durable les saletés incrustées sur les bords de l'évier et sur le lavabo.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Nettoyer sa brosse à dents avec un micro-ondes
La méthode peut paraitre surprenante, mais pourtant, elle est prouvée : il est possible de stériliser et de désinfecter sa brosse à dents en la passant au micro-ondes, pendant 1 minute à une puissance d'environ 600W.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
À côté de l'évier de cuisine ou dans une autre pièce, ayez toujours un porte-éponge et un. Ces accessoires permettent de toujours laver vos mains et ranger vos éponges.
Optez pour des paniers et des boîtes
Triez vos produits et collez dessus des étiquettes pour voir ce que vous avez à l'intérieur en un clin d'œil. Les boîtes de rangement ont l'avantage de protéger de la poussière et de pouvoir être empilées : servez-les pour les affaires que vous n'utilisez que de temps en temps.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
La durée de vie d'une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l'année.
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C'est la durée de vie optimale d'efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Faire des bains de bouche au bicarbonate de soude dissout dans de l'eau (une cuillère à café pour un verre d'eau). Continuer à se brosser matin et soir les dents avec une brosse à dents très souple.
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.