Expliquez-lui qu'on ne peut pas aimer toutes les parties de son corps mais qu'il est primordial d'apprendre à s'aimer pour être en accord avec soi-même. Amenez-la chez le coiffeur, faites lui faire des randos, du yoga... Toutes ces activités qui boosteront sa confiance en elle.
La dysmorphophobie : symptômes et conséquences
La dysmorphophobie est un trouble de l'image de soi où la personne qui en souffre, a une vision déformée de son corps et/ou de son visage. Elle va avoir des préoccupations obsédantes par rapport à un aspect de son physique perçu comme un défaut.
“Accepter son physique“, c'est accepter que le temps passe ou qu'aucune chirurgie ne peut donner de longues jambes... Mais c'est aussi dans un sens positif, lutter contre ses complexes, essayer de se regarder autrement, de voir aussi ses atouts et se reconnaître un pouvoir de séduction.
2 - "Tu es plus que ton physique"
Tu es plus que ces commentaires et remarques haineuses. Tu es plus que ton physique. On se rappellera de toi pour autre chose que ton apparence.
La première étape indispensable est de faire la paix avec votre corps. Pour cela, considérez-le de manière globale, sans vous focaliser sur une seule partie ou un seul aspect.
Avoir confiance en soi physiquement s'acquiert par la mise en place d'habitudes. Quelques exercices peuvent être mis en place au quotidien : trouvez-vous 5 compliments chaque matin, arrangez votre look, prenez soin de votre corps au lieu de le martyriser, arrêtez de vous comparer aux autres.
Dans la dysmorphophobie, une préoccupation pour un ou plusieurs défauts de l'apparence physique inexistants ou légers entraîne une souffrance importante et/ou affecte le comportement.
Prenez conscience de tout ce que votre corps a de formidable. Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n'aimez pas dans votre apparence, pensez plutôt à ce que vous aimez chez vous. Si par exemple vous recevez souvent des compliments sur votre sourire ou vos belles dents blanches, savourez cette qualité physique.
Parfois si on a honte de son corps, c'est aussi parce qu'on a intériorisé le fait que l'on doit en avoir honte, parce qu'on s'est moqué de nous tout au long de notre vie. Celui qui doit se sentir mal, coupable, c'est celui qui se moque, qui juge, qui dénigre, pas l'inverse.
La perception de notre corps est souvent le reflet de notre esprit. On se sent mal dans sa tête, suite à un repas trop calorique, on culpabilise et on pense le voir également à travers le miroir même s'il en est rien. La culpabilité joue donc un grand rôle dans la perception de son corps.
Comment rassurer sa copine : l'accepter selon son physique
Quelle que soit sa morphologie, vous devez lui montrer que vous l'aimez telle qu'elle est et qu'à vos yeux, elle est belle et attrayante. Ces mots l'aideront beaucoup à accumuler de la confiance et de l'estime de soi.
Pour vous accepter, commencez par admettre que votre corps, même si vous le mutilez (car ne pas manger, c'est le mutiler), ne sera jamais capable d'aller à l'encontre de sa morphologie. Soyez raisonnable. Je conseillerai à toutes celles qui se trouvent trop grosse, ou trop maigre, de bien manger.
Installez-vous confortablement sur une chaise et respirez calmement, tout en vous concentrant sur votre visage. Inspirez par le nez, serrez les mâchoires, expirez et desserrez-les. Puis inspirez par la bouche en mimant le son « O », expirez et détendez tout votre visage.
Ont une peur exagérée de se tromper. Pensent qu'elles sont incapables, qu'elles ne savent rien. N'ont pas conscience de leur talent. Ont peur de la nouveauté et évitent de prendre des risques.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Subtil, mais efficace. On bouge. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Floride et parue en 2009 le confirme: faire de l'activité physique sur une base régulière, soit environ cinq jours par semaine, contribue à améliorer notre image corporelle. Pas besoin d'être une athlète ni de suer sang et eau!