lui parler d'une voix douce : un chat craintif est très sensible aux sons, le moindre bruit un peu fort le fera sursauter, voire lui fera très peur. Soyez donc très doux lorsque vous vous adressez à lui et, petit à petit, il assimilera votre voix comme étant "sans danger" pour lui, ce qui est déjà un bon début.
À votre arrivée, emmenez votre chat dans l'espace que vous lui avez aménagé, ouvrez sa cage et laissez-le sortir à son rythme pour qu'il aille explorer son nouveau lieu de vie. Ne le forcez pas à sortir et si vous constatez qu'il est plus tranquille en étant seul, laissez-le découvrir peu à peu son espace.
- Lui aménager des cachettes pour qu'il puisse se cacher. Cela lui évitera ainsi de se glisser sous les canapés et aura un effet positif sur son agressivité. - Jouer avec votre chat pour le stimuler et agir sur ses émotions. - Utiliser des hormones pour chat du type Feliway.
Placez-y son panier, ses gamelles et sa litière (à l'écart). Laissez-lui le temps de prendre confiance et ne cherchez pas à le solliciter. Il prendra lui-même l'initiative de sortir lorsqu'il s'en sentira capable. Lorsque votre chat craintif est sorti de son refuge, présentez-lui les membres de la famille un à un.
Occuper le plus possible son chaton hyperactif
C'est par le jeu que l'on peut canaliser l'énergie de son petit chat qui présente une hyperactivité. Il faut bien sûr que son maître dispose de suffisamment de temps libre chaque jour pour s'occuper de son animal. Le jeu est la meilleure des solutions pour le stimuler.
– Le meilleur moyen de sociabiliser un chaton : lui donner confiance en vous. Vous êtes son repère, sa forteresse. Dans ce contexte, tout acte de violence est à bannir. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut éviter les sanctions, mais les punitions doivent passer par la parole et non par le geste.
Miaulements, postures, regards sont autant d'indices qui vous aident à comprendre que votre chat a peur. Quatre signes bien précis doivent vous alerter : les oreilles et les moustaches sont couchées en arrière, les poils se hérissent sur le dos et la queue, le dos se fait tout rond et les pupilles se dilatent.
Mon chat a peur de tout subitement
Quand il a peur, ses pupilles sont dilatées, ses oreilles plaquées en arrière, ses poils ébouriffés, il avance le dos arqué, la queue baissée.
Vous pouvez également y mettre votre chaton la nuit (n'oubliez pas de lui mettre de l'eau) dans la même pièce que les autres animaux pour qu'ils s'habituent les uns aux autres en toute sécurité. Placez le nouveau chat ou le chaton dans l'enclos/caisse et laissez le chat de la maison entrer dans la pièce.
Un chaton qui pleure vous dit qu'il a besoin de quelque chose rapidement. Votre chat conservera ce comportement tout au long de sa vie car c'est un moyen efficace d'attirer votre attention. En général, un chaton en bonne santé pleure parce qu'il veut un ou plusieurs des éléments suivants : De la nourriture.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Jusqu'à ses quatre mois, il ne devrait pas être laissé seul plus de quelques heures. Les jeunes chatons sont encore fragiles et ont besoin d'être surveillés de manière régulière. À cet âge, votre présence est particulièrement bénéfique car c'est la promesse de nombreuses interactions positives et stimulantes avec vous.
Votre chat vous fixe, simplement pour vous regarder
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Le chat est capable de reconnaître son maître grâce à deux sens principaux : l'odeur et la voix. Les félins ont des odorats très développés qu'ils vont utiliser constamment au quotidien. C'est grâce à celui-ci qu'ils peuvent se repérer dans une pièce, s'orienter, mais également se rassurer. C'est très utile pour eux.
Rendez-visite à votre chaton le plus souvent possible, toujours dans le calme. Penser à lui apporter quelques friandises (en quantité raisonnable) et à jouet avec lui. Laissez votre chaton dans cette pièce jusqu'à ce qu'il ait pris ses habitudes.
Il ne faut pas s'inquiéter. C'est normal pour un chat d'avoir peur, il est comme nous, les humains. On ressent des émotions parmi lesquelles, la peur. Il faut laisser du temps au chat pour qu'il puisse reprendre confiance et se sentir bien dans sa tête et son corps.
Ils doivent s'habituer à vous. Vous pouvez aussi mettre dans la cage de convalescence, l'un de vos vêtements avec votre odeur, pour faciliter le contact. Il faut leur parler doucement et calmement à chaque visite. Faites-leur sentir votre main, en présentant votre main par le bas.
Les astuces pour favoriser sa socialisation
- Câlinez-le beaucoup : en dehors des heures de repas et de soins, manipulez et caressez-le plus souvent possible votre chaton pour qu'il s'habitue à votre odeur et au contact humain.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.