Quand vous êtes avec lui écoutez le et soyez toujours sure que s'il évite quelque émotion c'est par cause de son trouble, cela vous aidera à vous rassurer et à ne pas tomber dans la crainte et le doute!
Comme les évitants ont peur d'être rejetés, ils veulent savoir s'ils peuvent vous faire confiance avant de vous donner leur affection. Pour établir la confiance, soyez toujours là pour votre partenaire évitant lorsqu'il a besoin de parler à quelqu'un et assurez-vous de faire ce que vous dites.
Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance. La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt.
– La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt. – Il ne se livre pas facilement. – Il a la conviction que l'amour « romantique » n'est pas durable. – Pour lui, l'indépendance et l'autosuffisance sont primordiales.
Les manifestations de la personnalité évitante
L'évitant social évitera généralement les activités interpersonnelles de peur d'être critiqué ou rejeté. Il se montrera aussi réticent à s'impliquer avec une autre personne à moins d'être sûr d'être aimé.
Elle évite les activités d'ordre professionnel qui impliquent des relations personnelles parce qu'elle craint d'être critiquée ou rejetée ou qu'on la désapprouve. Elle refuse de s'engager dans des relations à moins d'être sûre d'être appréciée.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
Dans le cas où la question serait jugée trop intime ou intrusive, il est probable que l'évitant vous oppose un silence. Ce silence peut-être mal interprété comme un manque de respect, de l'indifférence, alors que ce sera simplement un « bug », l'évitant ne sait pas répondre.
Nombre de séducteurs font partie des personnalités évitantes, mais aussi les romantiques qui idéalisent l'amour et associent l'intimité à la banalité, voire à la trivialité.
Les individus atteints de troubles de la personnalité évitante se considèrent eux-mêmes être socialement inaptes ou personnellement peu attirants, et évitent une interaction sociale par peur d'être ridiculisés, humiliés, rejetés ou mal-aimés.
De base, la durée du SR tourne autour de 3 à 4 semaines. Il peut être prolongé, mais ne doit pas dépasser les 3 mois. Un laps de temps assez long (mais pas trop) durant lequel votre ex se posera des questions et se demandera ce qui se passe. C'est l'effet psychologique du silence radio.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration. Plus on tentera de vouloir rentrer en contact avec le « ghosteur », puis notre souffrance empirera, en l'absence de réponse de sa part.
Une des meilleures façons de faire en sorte de lui manquer est de mettre un espace entre vous deux. Si vous passez chaque minute de votre weekend ensemble, commencez à vous dégager du temps à passer sans lui. Passez le vendredi soir seule à la maison au lieu de le passer avec lui.
« L'infidélité pourrait être une stratégie de régulation émotionnelle chez les personnes dont l'attachement est évitant, estime l'étudiante. Ce comportement permet d'éviter la peur de l'engagement, de s'éloigner de l'autre, de préserver son espace de liberté et de quitter l'autre avant d'être laissé. »
Pour qu'un homme s'attache à toi : Ne pas le contrarier (ou le moins souvent) Le voir comme l'unique, le lui dire (pas trop souvent quand même) Lui dire qu'il baise comme un dieu (très souvent)
Il semble excité quand vous vous voyez. Les preuves ne passent pas uniquement par les mots, mais aussi par les gestes. Certains signes ne trompent pas, comme ses yeux qui s'élargissent lorsqu'il vous voit, ses pupilles se dilatent ou il a quelques gestes de tendresse envers vous.
Si un homme évite ces interactions, cela peut être un signe qu'il n'est pas sérieux dans ses intentions. En revanche, s'il fait l'effort de se lier avec tes proches, c'est un signe positif.
Entendons-nous bien, garder le silence ne signifie pas rester muet face à une attaque. Garder le silence en revient à s'isoler intérieurement, prendre le temps de la réflexion, et permettre à l'autre soit d'en faire de même soit de s'inquiéter de ce sur quoi vous êtes en train de réfléchir.
La solution : Accueillez le silence de l'autre comme une forme d'expression sans chercher à l'interpréter. Et puis laissez faire ! Ne vous braquez-pas de l'attitude de l'autre ! Enfin prenez ce silence imposé pour vous, c'est vrai, comme une occasion de prendre du recul dans une discussion.