Pour ces prédateurs, la principale règle à respecter est de ne jamais courir. Facile à dire, pourtant, si vous partez en courant, l'animal vous assimilera donc à une proie et vous poursuivra. Au contraire, s'il est face à vous, reculez doucement sans jamais le lâcher du regard.
Prévenez les forces de l'ordre
Toute collision avec un animal sauvage doit impérativement être déclarée. Alertez la gendarmerie ou le commissariat de police afin qu'ils puissent constater l'accident et enregistrer votre déposition, dont vous conserverez précieusement le double.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
"Il est très rare qu'il y ait des dangers. Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
Il est rare que des cerfs attaquent des humains, selon l'Association australienne de protection des cerfs. "C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant, que des cerfs en captivité attaquent des humains, particulièrement durant la saison de reproduction à l'automne", a expliqué l'association dans un communiqué.
Les cerfs attaquent rarement les humains, selon l'Association australienne de protection des cerfs. « C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant », a expliqué l'organisme dans un communiqué. Les cerfs ont été introduits en Australie au XIXe siècle pour servir de gibier.
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Assurez-vous en tout temps que le vent pousse votre odeur loin de l'endroit où vous prévoyez apercevoir du gibier. S'il ne souffle pas dans la bonne direction, évitez d'aller à cet endroit. Trop d'amateurs ne vérifient pas ce point et cela pousse les chevreuils mâles à ne sortir que durant la nuit.
Après l'étourdissement, la saignée a lieu dès que possible, surtout en cas d'étourdissement électrique par la tête seulement. Pour saigner l'animal, soit on le décapite, soit on sectionne au moins une jugulaire et une artère carotide. La décapitation n'est admise qu'après un étourdissement réussi.
Vous devez joindre à cette déclaration un double du constat d'accident établi par les forces de l'ordre. Vous devez également donner à votre assureur les détails de l'événement : date, heure, lieu exact, et expliquer comment l'accident a été causé par un chevreuil, un sanglier, ou tout autre animal sauvage.
Le mieux est de faire un constat amiable avec le propriétaire de l'animal. Assuré au tiers, un expert viendra constater les dégâts faits au véhicule. L'assureur fera un recours contre le maître de l'animal en s'adressant à son assureur habitation (pour faire jouer sa responsabilité civile).
Comme les êtres humains, les oiseaux sont capables d'estimer visuellement la vitesse moyenne des véhicules. Ils anticipent leur envol afin d'éviter l'accident.
L'Energie Positive de la Biche est celle de douceur, de la sensibilité féminine. Lorsque nous croisons une biche, nous sommes attendris par sa beauté, sa finesse, son élégance et sa fragilité.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Professionnels dans l'art de se cacher
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Elles se réveillent au moindre bruit, brame ou pas, pour faire de cette balade une nocturne magique. S'il pleut ou si le vent agite trop la cime des chênes, les cerfs se taisent et les mots d'Alain Massol prennent le relais. Mais si les amours commandent alors la nuit se met à vibrer des échos indescriptibles du brame.
La biche et le cerf sont des représentants de la grande faune que l'on peut rencontrer dans les forêts de feuillus et les prairies. Leur observation en période de rut exige beaucoup de discrétion mais également de prudence.
En effet, la biche n'ayant pas peur de l'homme, elle se laisse toucher et caresser, mais si à un moment vous l'agacez, elle attaque. Qu'elles soient proches de l'homme ou pas, toutes les biches (y compris celles qui ne sont pas mères) attaquent quand elles entendent un faon crier.