Pour combler les trous laissés par un clou, utilisez un dentifrice de couleur blanche. Appliquez une fine couche de pâte dans le trou et lissez avec le doigt. Laissez sécher !
Appliquez votre enduit de rebouchage sur un couteau à enduire et insérez le produit dans le trou ou la fissure, le plus profondément possible. Lissez légèrement le dessus et laissez sécher. Pour les gros trous, procédez en plusieurs temps en laissant sécher vos couches d'enduit avant de remplir la totalité du trou.
A l'aide d'un couteau à enduire, appliquez un peu d'enduit sur le trou en vous assurant de le combler. N'hésitez pas à faire plusieurs passages avec le couteau afin d'éliminer le surplus d'enduit. Il important qu'il affleure du trou. Laissez sécher au moins deux heures, puis poncez l'enduit sec (papier grain 240).
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
1 cuillerée à soupe de farine et 1/2 cuillerée à café de sucre en battant au fouet. 3 - Si elle est un peu trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d'eau. La consistance de l'enduit sera juste un peu crémeuse.
L'enduit en pâte MAGIC'REBOUCH facile à appliquer convient également au rebouchage des trous sur un mur en plâtre. Comme le plâtre de Paris, cet enduit de la gamme MAGIC' permet de reboucher les trous et fissures de toute taille en une seule couche.
Si vous devez coller des plaques de plâtre ou reboucher un trou dans une plaque de placoplatre, nous vous recommandons d'utiliser du MAP qui présente ces avantages : Temps de séchage plus long : Contrairement au plâtre qui sèche 15 minutes après l'avoir préparé, la colle MAP sèche au bout de 2 heures.
La méthode d'injection basse pression consiste à introduire un liquide à très faible pression dans une fissure peu étroite (plus de 1/16 po ou 1,5 mm). Les équipements requis pour ce type d'injection demeurent simples : un pistolet à calfeutrer, un pistolet à double cartouche ou un pulvérisateur à main.
Poser un cadre devant un mur abimé
C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour cacher un défaut dans un mur. Trou, tâche ou peinture abîmée, on accroche un joli cadre devant, le tour est joué !
Vous devez alors choisir un enduit de rebouchage adapté à la taille des trous à combler. Pour ce faire, il existe des enduits prêts à l'emploi qui vous permettront de gagner du temps. Si les trous sont nombreux, n'hésitez pas à passer un coup de peinture avant le jour J pour éviter d'avoir une retenue sur la caution.
Une petite astuce de vieux bricoleur lorsque vous avez percé un trou trop large pour une cheville. Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué.
Contrôler la planéité de la surface enduite à l'aide d'une règle. Ensuite, appliquer une couche mince de mastic pour murs et surfaces à l'aide d'un lisseur en acier, puis la lisser. Gâcher le mastic pour surfaces et de lissage comme indiqué et l'appliquer avec un lisseur en acier.
Dans un récipient ou un seau, en fonction de la quantité nécessaire à préparer, verser 1 volume de ciment. Verser ensuite 2 à 4 volumes de sable, si possible bien tamisé pour éviter les trop gros cailloux, cf mon article sur le dosage du ciment. Bien mélanger l'ensemble avec un couteau à enduire ou une truelle.
Le MAP est une bonne option pour effectuer des travaux de rebouchage importants. L'enduit doit être apposé au fond du trou, pour se fondre avec le plâtre. En revanche, faites attention à ne pas dépasser l'épaisseur du placo, car il n'est pas facile de supprimer une bosse après coup.
Elle permet de reboucher plus facilement des trous avec une fine couche de rebouchage. Ainsi, il est possible de corriger des grandes irrégularités de mur avec précision. La fine couche de MAP déposée sera poncée rapidement avec une cale ou une ponceuse girafe.
Le plâtre, sous forme de poudre, peut être utilisé comme enduit. Certains l'utilisent comme mortier. Dans tous les cas, son adhérence permet une application rapide et solide sur des murs en ciment ou en bois. Ce lissage permet d'uniformiser murs et plafonds.
Pour reboucher un trou dans un mur, utilisez le couteau à enduire à lame rigide : Déposez de l'enduit sur le platoir. Avec votre couteau à enduire, prenez une dose d'enduit et étalez-la à l'intérieur de la fissure à reboucher. Comblez d'enduit jusqu'à ce que l'interstice déborde.
Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.