Pour tous les petits trous laissés après l'enlèvement des clous ou des chevilles, privilégiez un simple enduit en tube, facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Du dentifrice peut aussi faire l'affaire. Préparez la surface à reboucher en ponçant la surface tout autour (un papier grain fin suffit !).
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
Gratter avec la brosse métallique et si besoin, avec le papier de verre abrasif, en douceur, pour permettre à l'enduit de mieux adhérer à la surface. Puis dépoussiérer avec un chiffon ou votre aspirateur. Mettre une première couche d'enduit sur la spatule puis boucher le trou complètement.
Pour les petits trous de la taille d'un clou
Eh oui, le dentifrice de couleur blanche peut parfaitement faire l'affaire pour reboucher un trou de cette taille. Une fois la surface poncée, mettez une noisette de dentifrice sur le bout de votre doigt et passez-le sur le trou à combler.
Pour reboucher un mur blanc sans avoir à le repeindre, il existe aussi le mastic. On utilise habituellement cette matière pour réaliser des joints étanches mais elle est aussi capable de faire disparaître des trous secondaires.
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
Rebouchage des trous et fissures
Appliquez, avec un couteau à enduire, un enduit de rebouchage sur les fissures ou sur les trous. Lissez l'enduit pour éviter toute surépaisseur puis laissez-le sécher. Une fois qu'il est bien sec, poncez la zone rebouchée avec un papier abrasif grain moyen (80).
Remplissez la surface à l'enduit de rebouchage et laissez sécher. Appliquez de l'enduit de lissage, laissez sécher et poncez au besoin. Terminez par une peinture appliquée au rouleau, sachant que neuve, elle aura plus d'éclat que l'ancienne, mais, avec le temps, la différence sera moindre.
Préparer le trou en ponçant la surface du mur autour de l'orifice (papier grain 120). L'idée c'est d'avoir une surface lisse et propre. Préparez un peu d'enduit de rebouchage : Si vous optez pour un enduit de rebouchage en sac, mélangez la poudre et l'eau en respectant les consignes d'utilisation.
Pour combler vos trous et fissures, vous aurez besoin d'un enduit de rebouchage pour les gros trous tel que PRESTONETT R. Il s'utilise sur tous les supports (brique, parpaing, béton, plaque de plâtre, béton cellulaire, carreaux de plâtre) et en toute épaisseur.
Pour la technique du Kaketsugi, il faut prendre un morceau de tissu d'une autre partie du vêtement qui est invisible, puis de l'utiliser pour faire la réparation. Après avoir coupé le tissu, il est placé sur le trou et ses fils sont tissés dans le reste du vêtement.
Les crochets adhésifs à ventouse pour une solution rapide
Mais pour s'éviter la galère de devoir reboucher les trous, il existe des patères et des crochets très designs que l'on fixe sans avoir à percer. Vous avez le choix. La ventouse reste le modèle le plus commun.
Pour que la fissure ne s'ouvre à nouveau, appliquez un calicot. Découpez une bande de la longueur de la fissure puis posez-la sur l'enduit frais. A l'aide d'un couteau à enduire bloquez la bande puis avec un second couteau à enduire appliquez une nouvelle couche de reboucheur sur l'ensemble du calicot.
La peinture pour mur abîmé est une peinture enduit très épaisse, capable de couvrir trous superficiels et microfissures évitant ainsi d'enduire et de poncer préalablement. Le support doit présenter des défauts mineurs et superficiels pour que la peinture de rénovation masque les défauts et offre un rendu optimal.
Que faire quand une peinture s'écaille légèrement
Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.
Dans ce cas, à défaut de lancer des travaux interminables pour repeindre votre mur, vous avez la possibilité d'appliquer un enduit garnissant. Facile à utiliser, cette alternative vous permet de couvrir les trous et fissures de votre mur afin d'avoir à nouveau une surface polie et prête à être peinte.
Repriser un trou
Partout ! La taille de vos points ne doit pas dépasser celle d'un grain de riz. La meilleure technique étant de faire plusieurs points en même temps, avec l'aiguille, comme sur la vidéo ci-après.
Le point de reprise sur la machine à coudre, est le point qui permet de faire des vagues à tous petits points. Chaque machine est différente. Chez moi, il s'agit du point numéro 7. Je place mon curseur devant le chiffre 7, je positionne la largeur du point au maximum et la longueur entre 0,5 et 1.
D'une part, les enduits de rebouchage, comme leur nom l'indique, sont destinés à reboucher des trous. Donc, ils sont adaptés à de petites surfaces. A contrario, l'enduit de lissage est utilisé pour parfaire les grandes surfaces.
Pour les trous profonds, la méthode est d'effectuer un premier rebouchage au plâtre gros, puis sceller des cailloux ou autres gravats préalablement humidifiés afin de réaliser une réparation de fissures. Appliquer ensuite une couche d'enduit de rebouchage à l'aide d'une spatule, puis terminer par un enduit de lissage.