Rouler permet à votre batterie de voiture de se recharger mécaniquement. Cependant, Il existe une autre façon très simple de charger votre batterie sans faire rouler votre voiture, mais pour cela, vous aurez obligatoirement besoin d'un chargeur de batterie.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.
Vous pouvez également acquérir un chargeur ou un mainteneur de batterie. Si vous roulez peu ou pas du tout avec votre voiture, cela vous permettra d'alimenter la batterie régulièrement pour qu'elle ne se décharge pas.
À domicile, utilisez un chargeur de batterie
Fonctionnant sur une prise 220 volts, il n'est pas nomade et doit être branché à domicile. Très simple d'utilisation, il suffit de brancher les bornes positive et négative de la batterie, puis de l'allumer pour que la charge démarre.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Une fois que vous avez tout connecté et que le circuit est fermé, le conducteur de l'autre voiture doit démarrer sa voiture. L'idéal est qu'il accélère à environ 2.000 tours pendant 2 ou 3 minutes avec le frein de main enclenché. De cette manière, la batterie de l'autre voiture se chargera et vous pourrez la démarrer.
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l'alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d'autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s'il y a un problème de ce type.
Pour faire tourner ton moteur sans le demarrer, leves l'une des deux roues avant avec ton crick, passes la troisieme ou quatrieme et tournes ta roue, tous simplement!!!
Varta : cette marque figure parmi les leaders internationaux dans la conception de batterie auto. Les batteries Varta ont la particularité d'être moins corrosives et très puissantes.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Votre batterie d'auto est à plat ? Pas de problème ! Vous pouvez vous débrouiller tout seul en démarrant la batterie à l'aide d'un chargeur, plutôt qu'avec des câbles.
Pour protéger votre batterie et vous donner toutes les chances de démarrer le matin, recouvrez le capot de votre véhicule d'une couverture. Poser une couverture sur le moteur permet également de protéger le filtre à air qui pourrait givrer par fortes gelées.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
En dessous, les électrons n'ont plus assez d'énergie et ils fonctionnent au ralenti. La batterie peut alors perdre jusqu'à 50 % de sa capacité et peut même finir par ne plus générer assez d'énergie pour faire démarrer un moteur ou faire fonctionner un appareil.