La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Le carrelage dit de « Premier choix » est défini par des normes. Celles-ci admettent en ce qui concerne les défauts d'aspect, un maximum de 5 carreaux défectueux sur 100 carreaux classés en 1er choix.
Définition "de premier choix"
Qui est de très bonne qualité.
Le grès cérame pleine masse est un carrelage chauffé à très haute température, c'est le plus résistant. Comme pour le grès cérame teinté dans la masse, l'ensemble du carreau a la même couleur.
Argile ou terre, quartz, feldspath qui se vitrifie sous la chaleur, kaolin qui est un adjuvant et les émaux. Les matières premières sont mélangées et broyées de manière à former une pâte fine et homogène appelée barbotine.
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Test au crayon noir (permet d'évaluer la microporosité du carrelage) : faites un trait au crayon noir HB sur vos carreaux, puis nettoyez avec un chiffon blanc et de l'eau. Si le trait disparaît totalement, votre carrelage n'est pas microporeux et donc très facile d'entretien.
Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ? Un carrelage rectifié est régulier et ses bords sont parfaitement droits. Les carreaux sont parfaitement identiques et la surface est plus plane sans bords retombants. En conséquence, les joints sont fins, presque invisibles pour un rendu final plus lisse.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.
Le grès cérame pleine masse est mat et rugueux, alors que le grès cérame émaillé est lisse et brillant. Le grès cérame pleine masse est de couleur grise, noire ou dans des tons naturels clairs, quand le grès cérame émaillé offre quasi tous les coloris possibles, de part sa couche d'émail.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.
pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Quelle couleur de carrelage pour la salle de bains ? Là encore, le choix est vaste ! Si vous souhaitez créer une ambiance marine qui reflète la propreté et la fraîcheur, optez pour des nuances de bleu qui s'accorderont idéalement à des murs blancs.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Si elle est rouge orangée, il s'agit donc d'un carrelage pâte rouge, de moins bonne qualité. Si la tranche est blanc pur, il s'agit sans doute d'un carrelage pâte blanche. En revanche, si la tranche affiche une couleur gris clair, le carrelage a de grandes chances d'être en grès cérame.
Un carrelage lumineux et facile d'entretien
Parmi les avantages du carrelage brillant, on notera aussi que cette surface se nettoie plus aisément que les carreaux plus rugueux. Un simple passage d'eau chaude suffira.
La faïence, le grès et la porcelaine font, comme la poterie, partie intégrante de la céramique. La différence se situe au niveau de composition de l'argile et de sa température de cuisson. Le grès est composé d'argile qui se vitrifie et se solidifie lors d'une cuisson opérée entre 1200 et 1300°C.
Le grès cérame émaillé est un matériau tendance, plus décoratif que le grès cérame pleine masse et plus solide que le grès émaillé. Grand allié des maisons contemporaines, il séduit tout autant pour un usage à l'intérieur qu'à l'extérieur.