Le plus simple pour trouver la reine est de regarder les cadres et plus attentivement ceux avec de la ponte. Il ne faut pas utiliser trop de fumée. C'est très rapide quand on a l'habitude et encore plus quand la reine est marquée. Plus nous avons une image mentale des reines plus la recherche sera rapide.
Quelles sont les différences avec l'abeille ouvrière? En un mot, la Reine des abeilles a le tronc le plus allongé: la longueur est d'environ deux centimètres. Son abdomen, tout en étant plus développé et pointu que l'abeille ouvrière, est également plus brillant.
Prenez la reine entre l'index et le pouce. Attrapez-la par l'une ou les deux ailes. La tâche devient plus difficile par le thorax. Évitez de l'attraper par les pattes, elles sont très fragiles : une reine mutilée est condamnée !
Une colonie sans reine sera souvent nerveuse ou agitée sur le rayon. Les ouvrières sont plus enclines à courir partout sur le rayon. Vous pouvez également remarquer une activité de ventilation beaucoup plus importante que d'habitude.
Code couleur pour marquage des reines :
2022 Jaune. 2023 Rouge. 2024 Vert.
Le chant est le plus souvent émis par la première reine vierge éclose pour annoncer sa présence à la colonie. S'il y a d'autres cellules royales prêtes à éclore dans la ruche, les autres reines vierges – souvent empêchées d'éclore par les ouvrières – peuvent y répondre de l'intérieur de leur cellule.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
Ce marqueur Posca inodore et non toxique, vous est utile pour marquer vos reines abeilles dans le but d'identifier leur année de naissance.
Pensez plutôt à créer un nucléus avec le couvain de la hausse. Dans un premier temps vous prenez la hausse que vous placez sur un plancher. Par la suite, posez un corps par dessus. Le reine va monter et quand vous êtes sûr qu'elle est dans le corps, placez une grille à reine entre la hausse restée en bas et le corps.
Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse. Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer. La reine ne pique pas pour défendre la ruche, à l'inverse des ouvrières.
On appelle cela l'essaimage. La vieille reine va quitter la ruche avec une grande partie des ouvrières, près de 2/3 de la population, pour s'installer dans un nouvel endroit. La jeune reine reste dans la ruche initiale avec des abeilles qui vont bientôt naître et environ 1/3 des ouvrières.
Son corps est recouvert de lignes jaunes et noires à l'arrière. Elle possède aussi une « taille de guêpe » bien marquée, ce qui signifie qu'elle est très mince au niveau de son abdomen. Toutefois, tandis que les guêpes ordinaires mesurent entre 10 et 15 mm, la reine des guêpes mesure jusqu'à 20 mm.
Il existe des signes annonciateurs d'un essaimage éventuel à venir. Parmi ces indices : Le ralentissement de l'activité d'une colonie forte au demeurant, ou un manque de dynamisme général. Un groupement d'abeilles, formant une grappe immobile au niveau de la planche d'envol sera également un signe annonciateur.
Lorsqu'on débute, nous conseillons d'inspecter les ruches tous les dix à quinze jours au printemps et en été. En effet, ouvrir la ruche plus d'une fois par semaine est trop intrusif car chaque inspection perturbe l'organisation et l'activité des abeilles.
Soleil d'artifice
Par les journées chaudes, surtout après quelques jours de pluie, on voit souvent des abeilles voltiger autour de la ruche en cercles de plus en plus grands. Ce ne sont pas des butineuses, mais de jeunes abeilles qui font la reconnaissance de leur ruche et de son emplacement.
Si vous utilisez une cage à piston :
Une fois la reine immobilisée, marquez la à l'aide du marqueur, de la peinture ou collez la pastille, à travers la maille.
La plupart des abeilles européennes sont jaunes et noires, mais dans d'autres régions du monde, on trouve d'autres couleurs.
Le couvain
Il doit être de forme circulaire, avec une forte densité de cellules ouvertes contenant des œufs ou des larves ou de cellules operculées (cela dépend du temps qui s'est écoulé depuis que la reine est venue pondre sur le cadre que vous observez).
Ainsi, misez sur la lavande, le pissenlit ou les asters. Plus surprenant, le romarin, la menthe et les trèfles attirent les abeilles. Des arbres rentrent également dans cette catégorie comme le tilleul ou le cerisier.
Un essaim sur cinq cadres vous coûtera environ 100 euros mais, si vous vous débrouillez bien et que vous avez des amis apiculteurs généreux, vous pouvez ne pas avoir à débourser trop d'argent.
L'expression signifie tirer profit d'une situation, se servir des matériaux, des documents que l'on a amassé. En effet, comme les abeilles qui profitent des fleurs pour fabriquer leur miel, une personne peut profiter d'une situation pour en tirer un bénéfice.
Essaimer, c'est le modèle naturel de reproduction des colonies : la reine, accompagnée des butineuses (l'essaim) quitte la ruche pour reconstruire un nouvel habitat ailleurs. C'est un processus bénéfique qui permet la régénération et la multiplication de leur population.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
La ponte de la reine varie en fonction de la température extérieure et donc des saisons. Les pontes seront très importantes en mai, juin, juillet puis le rythme diminuera jusqu'à devenir nul en décembre, janvier, février pour reprendre en mars, avril.