La technique du brûlage consiste à brûler un petit morceau du tissu et d'analyser à la fois l'odeur qu'il s'en dégage et le comportement de l'échantillon. Les fibres en coton s'enflamment dès l'approche de la flamme tandis que les fibres synthétiques ont tendance à fondre et à s'enrouler sur elles-mêmes.
Si le tissu est composé de plusieurs matières, elles sont généralement indiquées en pourcentage. Tester la résistance à l'eau : Un tissu composé de fibres naturelles telles que le coton ou la laine absorbera l'eau, tandis qu'un tissu synthétique comme le polyester ou le nylon la repoussera.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
– Le polyester fond en dégageant une fumée noire et aromatique, ses résidus ont la forme de cendres rigides, de couleur noire. – L'acrylique brûle très rapidement, son odeur est celle de l'amande amère. Elle laisse un résidu noir et dur.
On peut distinguer trois groupes parmi les différents types de tissus textiles. En premier les tissus naturels, confectionnés à partir de fibres naturelles d'origine végétale, animale et parfois minérale. En deuxième, les tissus synthétiques, issus de polymères, minéraux ou de synthèse.
Ce critère concerne principalement le compte de fils qui est incontournable pour un bon tissu. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage peut être serré. En outre, un tissu avec plus de tenue ne se déforme pas facilement. D'un autre côté, un fil plus fin garantit plus de souplesse et d'élasticité.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Un test de combustion permet de déterminer si une fibre naturelle est d'origine animale (protéique) ou végétale (cellulosique). Il consiste à enflammer le fil afin d'observer sa réaction.
Dès le début de vos recherches, vous pouvez prendre en compte le fait que les vêtements en 100% coton sont très agréables à porter. Bien sûr, cela dépend du modèle choisi, mais en général ce tissu est reconnu pour son confort. Il est également très élastique et supporte assez bien les hautes températures.
La cretonne de coton est un tissu plutôt épais. On peut en faire des vêtements mais on la choisit souvent pour le linge de maison ou de lit, les rideaux... car elle est plus rigide et résistante que la cotonnade.
Laver le coton à la machine
Ensuite, vous pourrez passer votre linge en coton en machine à l'eau chaude ou tiède. En effet, le coton supporte un lavage à 60°C mais, pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent, il vaut mieux les laver à 30°C.
Programme synthétique
Le cycle de lavage est plus doux et plus court qu'avec un programme coton. Le tambour va également moins tourner. Capacité recommandée : La charge de linge est divisée par 2 ou 3 (parce que la fibre synthétique mouillée est plus volumineuse que le coton mouillé).
Le polyester est léger et légèrement plus soyeux au toucher que le coton. Il est parfait pour le sport. Les vêtements en polyester retiennent la sueur contre la peau. Cela signifie que les vêtements en polyester peuvent être légèrement moites par temps chaud, mais ils tiennent très chaud par temps plus frais.
Pour les matières chimiques artificielles : ça sent l'acide du fait de la présence de produits chimiques. Pour les matières chimiques synthétiques : la fibre se rétracte et forme une boule dure.
Les fibres textiles se classent en deux grandes familles : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Les fibres issues de la première catégorie résultent d'une transformation manuelle et mécanique d'une matière provenant de la nature, sans en modifier sa composition.
Parmi celles-ci on retrouve le nylon, le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polypropylène, les microfibres (la plupart en polyester). Dans le cas de matières synthétiques comme le polyester, les fibres sont obtenues par procédé chimique.
Contrairement au fil de coton le fil de lin n'a pas la capacité à emmagasiner l'humidité ambiante. Refaites la même expérience avec l'échantillon de lin. Ne vous pressez pas d'éteindre la flamme, le tissu brûle plus lentement. Soufflez pour éteindre et observez.
Quelles sont les propriétés du polyester ? La première est la plus néfaste : le polyester est très polluant à produire. C'est malheureusement aussi une matière très résistante car les fibres ne se déchirent pas, ne s'étirent pas et ne boulochent pas facilement, ainsi le vêtement garde sa forme.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Grammage de 200 – 230g/m
Cela donne un bonne équilibre entre confort et aspect du tissu. Le grammage n'est pas synonyme de « qualité ». Mais c'est vrai qu'avec ce grammage, il y a une sensation que le tissu est plus qualitatif.
La soie. La soie est un tissu soyeux et élégant, au toucher lisse et à l'aspect chatoyant. Elle est connue pour être le tissu naturel le plus luxueux au monde.
La soie, une matière fluide et douce
Rien ne vaut le luxe discret et le raffinement de la soie. Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d'une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence.