Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple). Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.
Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire. Exemple : - La voiture est réparée par le mécanicien. -La voiture subit l'action d'être réparée.
- De la voix active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens. - Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d'un complément d'objet direct. - À la voix active, le sujet fait l'action. - Au contraire, à la voix passive, le sujet subit l'action.
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.
Pour reconnaitre si une phrase est à la voix passive ou à la voix active, il faut se poser la question suivante : le sujet fait-il l'action évoquée par le verbe ? Si oui, le sujet fait l'action évoquée par le verbe : la phrase est à la voix active.
La voix passive
Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action. Si on reprend la phrase à la voix active « Le chat mange la souris » : Le COD - la souris - devient le sujet. Le sujet - le chat- devient le complément d'agent (celui par qui l'action arrive).
Seuls les verbes qui sont transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive. Une manière simple de retenir quels verbes peuvent se mettre à la voix passive est de regarder s'il y a une préposition après le verbe comme à, de, au, du etc. À ce moment, il n'est pas possible de mettre le verbe à la voix passive.
Locution nominale
(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.
Exemple 1 : Le garagiste répare ma voiture. Le sujet « Le garagiste » fait l'action. La phrase est à la forme active.
À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
En transformant une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active : – Voix active : Marie Bouboune mangera la grenouille (verbe manger au futur) ; – Voix passive : La grenouille sera mangée par Marie Bouboune (auxiliaire être conjugué au futur).
Une phrase à la voix active désigne une phrase dans laquelle se déroule une action : Le chat mange la souris.
En français, si une phrase n'a pas d'objet précis, on utilise on comme sujet pour éviter la voix passive ou on utilise un verbe réfléchi.
retraite. lieu où l'on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer...)
1. Qui subit les événements. Synonyme : amorphe, apathique, atone, docile, éteint, fataliste, inactif, inerte, lymphatique, moutonnier.
participant adj. et n. Qui participe à quelque chose.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet.
Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer… Certains verbes sont tout le temps des verbes d'état (le verbe est attributif).