Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.
Tester la résistance de la matière
Le cuir véritable ne se pliera pas et retrouvera rapidement sa forme d'origine, le skaï marquera davantage les plis dus à la pression. Vous pouvez aussi traverser le cuir avec une aiguille, si celle-ci traverse facilement la matière il s'agit de simili cuir.
Ainsi il est primordial de vérifier qu'un cuir grainé n'est pas trop rigide au toucher, n'a pas un aspect plastique et froid et qu'il résiste aux rayures. Un cuir grainé mécaniquement sera forcément plus rigide qu'un non grainé mécaniquement car la presse marquant le grain va rigidifier la peau.
Une astuce pour identifier la qualité des cuirs de veau, buffle, vachette, c'est que plus le grain est régulier, meilleur sera la qualité du cuir. Au toucher un cuir de qualité aura une surface lisse et glissante. A l'inverse un cuir de mauvaise qualité ou qui n'a pas était correctement tanné sera collant et rugueux.
Voici les trois principales qualités de cuir qui existent : le cuir pleine fleur, le cuir à fleur corrigée et la croûte de cuir. La qualité est garante, ou pas, de la longévité. Cuir pleine fleur : C'est la meilleure qualité.
Essentiellement, le cuir de crocodile est le type de cuir le plus cher. Cela signifie vraiment du cuir fabriqué à partir de peau de crocodile ! De beaux sacs à main peuvent être fabriqués à partir de cuir de crocodile !
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
En vieillissant, les cuirs lisses pigmentés en surface ont tendance à craqueler. Une recoloration des zones défraîchies avec la coloration COLOURLOCK Leather Fresh ne stabilise pas suffisamment et, les surfaces étant très grandes, une réparation avec le cuir liquide COLOURLOCK n'est pas adaptée.
Le cuir est comparable à votre peau. Non hydraté, il se dessèche, se ride et se craquèle. S'il est normal que vos accessoires en cuir changent au cours de leur vie (teinte, aspect…), les craquelures n'apparaissent que lorsque le cuir est malmené.
Donc, ce que vous devez faire, c'est prendre un demi-verre d'eau, puis mettre un peu d'eau sur la petite surface de peau d'agneau, tapoter avec votre main, "Avez-vous chaud ou froid ?" S'il semble neutre, il est détecté comme faux et s'il semble plus chaud, il est identifié comme une vraie peau de mouton.
Le cuir de porc est fin avec un toucher souple et doux. C'est un cuir au grain serré et très marqué.
Le canapé doit être en bois massif.
Une bonne structure de canapé est la garantie de la longévité de votre canapé en cuir. 3. Le canapé doit être recouvert de "vrai" cuir pleine fleur (brut non corrigé pour l'aspect authentique) ou vachette (corrigé et rectifié des imperfections naturelles). Évitez les cuirs trop fins.
Le cuir de vachette est visuellement uni, brillant et très peu grainé. Son épaisseur varie selon le travail effectué sur la matière. Il peut donc être très épais pour un blouson de moto ou plus fin pour un manteau pour femme. Étant prélevé sur des bovins, ce cuir est produit en grande quantité.
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
Le simili-cuir est d'aspect et au toucher généralement plus fin tandis que le cuir lui, fait au moins 1.1 mini-mètres d'épaisseur. Toujours dans l'aspect vous pourrez constater que le grain du simili est lisse, brillant et régulier.
Le savon glycériné
Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon. Le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l'éponge sera rincée régulièrement. Dès qu'une zone sera nettoyée, l'essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir.
La crème essentielle incolore
Une crème essentielle incolore est préconisée pour l'entretien régulier de vos sacs. Nous vous conseillons un produit à base de lanoline. Si le cuir est vraiment très rigide, il faudra appliquer le produit plusieurs fois. C'est le produit à avoir chez soi !
Outre la cire, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon glycériné, la vaseline, l'huile de lin, le lait pour bébé, la peau de banane, la cire d'abeille ou l'essence de térébenthine pour la réparation de votre canapé en cuir craquelé.
Pour nourrir le cuir en profondeur, nous vous recommandons la Crème de soin incolore pour cuirs Starwax. Elle redonne souplesse et éclat au cuir en le réhydratant durablement. Incolore, vous pouvez l'utiliser sur toustypes de cuirs.
Trempage à l'eau froide : Une tradition ancestrale. Le trempage à l'eau froide est l'une des méthodes les plus anciennes et les plus fiables pour rigidifier le cuir.
Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan) ; ovins ; caprins ; cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons (cuir de poisson), notamment des poissons cartilagineux (galuchat).
Cuir de veau et cuir de vache
Grâce à un processus de sélection rigoureux, les cuirs de veau et de vache sont choisis pour leur élégance, leur souplesse et leur toucher soyeux. Pour répondre aux normes de qualité les plus rigoureuses de Louis Vuitton, seuls les plus beaux cuirs sont sélectionnés.
Même si certains autres pays sont plus reconnus pour leur production de cuir, 80 % des articles en cuir dans le monde sont actuellement créés en Chine.