Le stylo pour détecter les faux billets
Le stylo détecteur possède une encre transparente et volatile. Si le billet est faux, l'encre se colore alors que si le billet est authentique, elle va s'estomper et s'effacer.
Quelque 347 000 fausses coupures en euros ont été retirées de la circulation en 2021 (dont 180 000 au second semestre), soit une baisse de 24,6 % par rapport à 2020. Les billets de 20 et 50 euros sont restés les valeurs les plus contrefaites, représentant ensemble environ deux tiers du total.
l'encre en relief; • le papier de sécurité. Tenez le billet devant une source de lumière et regardez-le pour voir : l'image fantôme (filigrane); • le chiffre en morceaux (chiffre en transvision); • les traits formant une ligne pleine (fil de sécurité). Vous pouvez voir ces trois éléments d'un seul coup d'œil.
Ils sont aisément repérables, car ils sont de mauvaise qualité et comportent la mention "Movie Money" (argent de cinéma) sous le drapeau européen." Il suffit donc de repérer la mention "Movie Money" inscrite sur le billet, mais même au papier il est facile d'identifier cette fausse monnaie.
Le billet de 200 euros possède de nombreuses caractéristiques de sécurité telles qu'une pastille holographique, un filigrane, de l'encre ultraviolette, des microimpressions, une impression en relief, une fenêtre portrait transparente, etc. qui certifient son authenticité.
Les anciens billets toujours valables
Depuis, les billets de 10 euros (en 2014), de 20 euros (en 2015) et de 50 euros (en 2017) ont également été "changés". Pas d'inquiétude toutefois : les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables.
Les billets en euros possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s'assurer de l'authenticité d'un billet, il suffit d'appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner.
Chaque face de billet possède une partie "non imprimée". En réalité, des informations sont inscrites mais visibles uniquement par transparence. C'est ce que l'on appelle le filigrane.
Les billets de 50 euros sont protégés par une pastille holographique, un nombre à couleur changeante, une constellation EURion, un filigrane, des micro-impressions, de l'encre ultraviolette, une impression en relief, un fil de sécurité, des micro-perforations, un nombre incomplet (visible par transparence), et un ...
TRÈS RARE BILLET de 2002 de 50 € - PAYS-BAS - SÉRIE P - MARIO DRAGHI - BON ÉTAT.
Toucher. Le papier, composé uniquement de coton, a une texture ferme et une sonorité craquante. L'impression en relief : l'encre déposée par l'impression en relief au recto du billet est perceptible au toucher à différents endroits (en passant l'ongle ou le bout d'un doigt).
Tous les achats effectués sur Billets.ca sont protégés par notre Garantie 100% (sauf avis contraire). Nous investissons continuellement dans la fonctionnalité de notre site et dans la banque d'informations de sorte que votre expérience puisse être la plus rapide et la plus facile.
Les billets faux doivent être remis à la Banque de France (article L. 162-2 du code monétaire et financier) contre un reçu. Pour les commerçants, la perte subie peut être déduite du résultat comptable, le reçu délivré par la Banque de France servant alors de justificatif fiscal.
Le billet de 100 euros possède de nombreuses caractéristiques de sécurité telles qu'une pastille holographique, un filigrane, de l'encre ultraviolette et des microimpressions, une impression en relief, une fenêtre portrait transparente… qui certifient son authenticité.
Si vous pensez avoir accepté un faux billet par erreur, ne le remettez à personne d'autre, car vous commettriez ainsi un délit. Apportez-le à la police, à votre banque ou à votre banque centrale nationale. S'il est authentique, on vous rendra votre argent.
Le détecteur de faux billets à lampe UV : en plaçant vos billets sous la lampe à UV, des motifs vont alors apparaitre, quand c'est le cas, ils signent l'authenticité du billet examiné. C'est rapide et fiable.
Detectalia D7X Détecteur de faux billets avec 7 systèmes
Le détecteur de faux billets Detectalia D7 est doté de 7 systèmes de détection : encre infrarouge, ultraviolette, magnétique, fil métallique, taille, épaisseur et couleur. Cette machine a une fiabilité de 100 % dans les tests officiels de la BCE.
En inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l'hologramme – la bande argentée sur les petites coupures (5, 10 et 20 euros) ou pastille argentée sur les grosses coupures (sur les coupures de 50, 100, 200 et 500 euros) : alternent la valeur faciale, et une fenêtre ou un portail.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Plusieurs facteurs permettent d'identifier un billet de valeur. Le numéro de série précédemment évoqué, en est un. Il est composé de 11 chiffres, toujours précédé de la lettre majuscule indiquant son pays d'impression. Cet élément apparaît systématiquement au recto du billet, informe Le Lynx sur son site.
Signatures. Chaque billet porte la signature de Willem F. Duisenberg, Jean-Claude Trichet, Mario Draghi ou Christine Lagarde, respectivement le premier, le deuxième, le troisième et la quatrième président(e) de la Banque centrale européenne.
Vous procéderez simplement à un échange des anciens par les nouveaux. Il n'existe pas de limite de temps pour procéder aux échanges des billets de 50 euros. Vous pourrez ainsi vous rendre, quand vous le souhaitez dans un guichet de la Banque de France proche de chez vous. En bref, vous n'avez aucune inquiétude à avoir.